AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

Féminin Nombre de messages : 1772

MessageSujet: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 14:34

Que pensez-vous des sorties littéraires françaises depuis une dizaine d'années ?
Trouvez-vous que les auteurs/nouveaux auteurs sont bons ? originaux ? ou bien tout l'inverse? ou bien juste "moyens" ?
Concernant la littérature contemporaine ( disons allez hop: les bouquins sortis depuis 10 ou 15 ans , jusqu'à aujourd'hui ), quand vous ouvrez un livre, vous tournez vous souvent /parfois/jamais vers des auteurs français ? ou plutôt vers des auteurs étrangers ( si oui : pourquoi ? )

Bref : que pensez-vous de la littérature française de ces 10 dernières années ?
Revenir en haut Aller en bas
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 14:40

je poste ce sujet car en préparant ma liste de bouquins à lire pour le challenge abc ( cf sujet dans la section "blog" du forum ) j'ai remarqué que j'étais très peu attirée par des bouquins français récents. j'ai surtout pioché dans la littérature étrangère.

Je vais sans doute faire un super raccourci jean-claude-vandamesque, mais j'ai l'impression que la littérature française de ces dernières années tourne beaucoup autour de la vie des trentenaires bobo qui soit nous racontent leur vie sexuelle de merde ou soit nous racontent leur dépression de merde...
Bref.... ça se regarde vachement le nombril, ça gravite autour du microcosme parisien et c'est mou du genou ou faussement trash...

Bref ...

j'ai fait une vilaine généralité hein, je sais je sais, j'ai exagéré exprès, mais bon globalement c'est l'impression que j'ai .

enfin disons que c'est l'impression que j'ai en voyant les bouquins qu'on nous montre à longueur de journée dans les médias, etc..
la soupe qu'on cherche à nous vendre quoi.
j'imagine qu'il doit y avoir plein de bons nouveaux auteurs dont on parle moins, car ils sont moins vendeurs que les petites nanas qui racontent leur vie sexuelle de bourgeoise qui s'encanaille et qui déprime...
mély
Esthète en Vin
Esthète en Vin

Féminin Nombre de messages : 1184

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 14:42

Franchement.. en littérature française... je lis beaucoup de livres pas du totu contamporain... enfin pas qui date d'il y de 10/15 ans.. Ou très peu...

c'est surtout Bernard Werber ou Marce Lévy... masi pas beaucoup d'autre...

Peut etre parce que je n'entends pas autant pas parlé des livres francais que des livres "étrangers"

La plupart des auteurs français que je lis c'est surtout ceux que je dois étudier ou qui écrivent des romans historiques...

donc plus Molière et compagnie... D'ailleurs là, je vais lire un bouquin de Marguerite de Navarre... (la reine Margot)...

Vive la littérature du 16eme...
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 14:45

( ben en fait ... désolée Mely... mais je mets Marc Levy dans la case "auteurs français moisis" , quelle déception après avoir lu"et si c'était vrai" , genre le soap tout mou quoi, "ghost" ( le film ) revu mollement... chais pas ... mais j'ai pas trouvé ça brillant, inventif, etc... )
mély
Esthète en Vin
Esthète en Vin

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 14:48

T'inquiete pas!! ^^

en fait j'ai pas lu et si c'était vrai...

J'en ai lu é autre... et c'ets vrai que sur les deux y'en a un qui n'est aps terible.. mais bon...

Je dis aps que' c'est un grand auteur mais c'est juste que c'est un auteur français que je lis..
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 14:51

mély a écrit:

Je dis aps que' c'est un grand auteur mais c'est juste que c'est un auteur français que je lis..
clin d'oeil
Pepina
Tenancière

Féminin Nombre de messages : 1851

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 14:51

SI on se limite à la littérature des 15 dernières années c'est vrai que j'en connais pas des masses en française.

Mais en y réfléchissant ça vient du fait uassi que je crois que quand j'étais au mexique la littérature française actuelle on en entendait pas beaucoup parler.

Mais en même temsp des auteurs récents j'en lis peu, j'ai déjà du retard avec les vieux alors Very Happy

et comme j'achète beaucoup de livres de poche.
Sinon moi quand je pense à la littérature actuelle je pense plus facilement à quelqu'un comme Rushdie, Kadaré ou Kundera qu'à Amélie Nothomb, Beigbeder ( chais pas l'ecrire tiens) ou Houellebecq. ( bon houellebecq je vais tenter quand même parce que roland adore donc on en a à la maison, et mon rushdie chéri en a dit du bien...

en fait en littérature actuelle je m'y connais plsu en littérature latinoaméricaine, et un peu espagnole aussi, mais j'avoue avoir plus de lacunes.

Je vais ptet dire une bêtise, mais j'ai parfois l'impression que la critique littéraire des années 70 n'a pas fait que du bien au roman français et j'ai parfois la sensation que depuis les romans français parfois tournent un epu en rond.

Après j'aime bien modiano par exemple, mais bon chais pas s'il rentre dans tes critères de date, parce que c'est un papi, ou si je pense à michel tournier c'est ptet un peu trop vieux...

Mais bon je connais peu d'auteurs français de ces 10 dernières années...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamuseverte.4umer.net
Pepina
Tenancière

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 14:53

mély a écrit:

donc plus Molière et compagnie... D'ailleurs là, je vais lire un bouquin de Marguerite de Navarre... (la reine Margot)...

Petit hors sujet : l'hepatméron?

si c'est ça c'est trop bien Smile

fin du HS
mély
Esthète en Vin
Esthète en Vin

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 14:58

oui c'est l'Héptaméron... mon prof de littérature nous l'a conseillé...

heureuement pour moi je l'ai trouvé en français "modernisé"...
luna
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Féminin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 14:59

Véronique Ovaldé "déloger l'animal", Patrick Suskind (est il français ????) "le parfum" sont deux romans récents, un peu -beaucoup surréalistes- qui m'ont beaucoup plu, et mon choix ira plus vers ce genre de roman, que vers les nothon begbeder qui m'ennuient, car effectivement, trentenaires, désabusés, voire blasés, et je ne m'y retrouve pas.

donc, bref, mon choix, est plus vers les romans originaux et surréalistes, et de fait, ils ne sont pas légion.

maintenant, analyser pourquoi, ben là je vois pas.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 15:00

Pepina a écrit:
je pense plus facilement à quelqu'un comme Rushdie, Kadaré ou Kundera(...)
Après j'aime bien modiano par exemple, mais bon chais pas s'il rentre dans tes critères de date, parce que c'est un papi, ou si je pense à michel tournier c'est ptet un peu trop vieux...
ben en fait pour moi kundera ( love ) et les autres là ( je connais pas modiano, je vais tapoter dans google tout à l'heure ) je ne les mets pas vraiment dans la catégorie des "nouveaux auteurs" de ces dix dernières années, disons que ce sont des auteurs qui ont démarré "avant" .
( et puis ils sont pas français-français, ils sont issus de différentes cultures souvent là ceux que tu as cités )

on est d'accord pour dire que les "nouveaux" auteurs et leurs bouquins tournent un peu en rond ces derniers temps
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 15:01

Je suppose que quand tu parles littératures tu exclus la BD?
Car en BD, on a de très bons auteurs contemporains français.
(Pour ne citer que dans le très connu, la série lanfeust est pas mal du tout).

La littérature classique, ben je n'en lis pas ou très peu.
Il y a toujours des blockbusters qu'il m'arrive de lire et que j'apprécie, la première gorgée de bière par exemple.

Par contre si tu t'ouvres à la SF/HF et/ou terreur, j'avoue que j'apprécie Maxime Chattam fait du bon travail même si il a encore à s'améliorer.
Pareil, j'ai lu du Michel Pagel (dans la comédie inhumaine) et j'ai apprécié.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 15:01

Pepina a écrit:
mély a écrit:

Petit hors sujet : l'hepatméron?

si c'est ça c'est trop bien Smile

fin du HS

bon ben les nanas, il me manquait le "N" dans la liste de bouquin pour le challenge, je note je note ! merci !
Pepina
Tenancière

bah mes auteurs là je les cite pas comme des auteurs frnacias hein bobo....
mais euh Rushdie il a sorti un livre y a pas longtemps Smile

mais sinon alros d'auteurs ayant publié leur premier livre dans les 10 dernières années je crois en avoir lu aucun....

si ptet Roberto Bolaño mais chuis pas sûre et toutes façons ce con il est mort.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 15:03

Pepina a écrit:
bah mes auteurs là je les cite pas comme des auteurs frnacias hein bobo....
ah ok , j'avais pas compris Embarassed
Pepina a écrit:
mais euh Rushdie il a sorti un livre y a pas longtemps Smile
.
oui, kundera aussi, etc, je disais juste que ce ne sont pas de "nouveaux-nouveaux" auteurs, ils écrivent depuis longtemps quoi.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 15:04

Marlenus a écrit:

Par contre si tu t'ouvres à la SF/HF et/ou terreur, j'avoue que j'apprécie
ah oui tiens c'est vrai que j'ai un peu omis de parler de la sf.
c'est vrai qu'il y a un petit renouveau en france dans ce domaine . exact clin d'oeil
Disturbed
Pink Fairy-Goth-Princess

Féminin Nombre de messages : 1267

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 15:17

Je lis très peu de littérature française.
Je ne connais pas grand chose à part ce que je classerais dans le 'moisi' c'est à dire Houellebecq, Lévy, Nothomb et Beigbeder.
Les fois où j'ai pu me lancer dans ces lectures (pake je n'aime pas cirtiquer sans connaître) je me suis fait chier. (bon à part quelques Nothomb qui sont bien passés j'avoue).

Chuis plus littérature anglaise, japonaise (je me lance dedans) et la vieille française (plus de 15-20 ans).

Flooo
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 15:32

disons que les écrivains français médiatisés actuellement sont loin d'être les meilleurs...
en même temps, faut aimler chez Ardisson ou Fogiel (parce que c'est un peu ça maintenant nos émissions culturelles Smile)

je lis quasi que des auteurs morts, et bien enterrés
mais j'ai fait deux trois découvertes sympa que je vous livre en exclusivité avec Wiki, l'ami de Bobo (bis) Very Happy :

Pierre Michon : j'ai surtout lu ses Vies minuscules, très bien écrites, très belles

Eric-Emmanuel Schmitt avec sa magnifique Nuit de Valognes

mon chouchou Pascal Quignard : tout y est... ça a été sans contexte mon choc le plus fort dans la littérature actuelle... Le Sexe et l'effroi bien évidemment (rôle de la sexualité dans la Rome antique... mais faut aimer le latin Smile)... La Leçon de musique... des réflexions très intéressantes sur la musique, le langage et l'amour... et tant d'autres...

et je ne me lasse pas de lire du Jean d'Omesson

Siroteur d'Orgeat
Siroteur d'Orgeat

Féminin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 15:41

Mon auteure préférée est française : Claire Castillon. C'est "trash" (je n'aime pas trop ce mot qui veut dire tout et n'importe quoi mais quelqu'un l'a employé dans le post d'où le fait que je le reprenne volontairement) sans être artificiellement exagéré, on sent vraiment que chez elle c'est naturel, cette nana a réellement un problème, elle creuse et elle appuie là où ça fait mal, et le résultat est très efficace, c'est perturbant et très, très bien écrit (et le premier qui la compare à Nothomb, je l'étripe Very Happy )

Du coup, j'ai voulu me diriger vers une auteure soit-disant dans la même veine, Chloé Delaume. J'ai entamé Les mouflettes d'Atropos mais je n'ai pas accroché, je réitérerai sans doute plus tard avec un autre de ses romans.

Sinon, en littérature française j'ai récemment lu un très chouette livre écrit par un jeune prof, ça s'appelle Prenez soin du chien, c'est loufoque et décalé (j'en ai fait une critique sur mon blog).

J'ai aussi lu J'ai renvoyé Marta de Natalie Kuperman qui est chouette également (critique sur mon blog également), il y a aussi Ana Gavalda qui, sans être de la grande littérature, se lit bien et accroche le lecteur.

Bref, pour conclure : oui il y a du bon voire du très bon parmi les jeunes auteurs français, il faut farfouiller un peu et faire du tri, comme pour tout je suppose !
Voir le profil de l'utilisateur http://achimeo.blogspot.com/
Flooo

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 15:44

rhaz oui, j'oubliais Noëlle Châtelet...
j'aime epeut être un peu moins que ceux que j'ai cités précédemment...
mais La Dernière Leçon....

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 15:45

putain pourquoi mes liens ne fonctionnent pas ?

Pink Fairy-Goth-Princess

Féminin Nombre de messages : 1267

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 16:00

Une que j'ai très envie de lire (j'ai trois de ses bouquins mais je ne les ai pas encore lu, pas le temps) c'est Virginie Despentes, et une que j'ai très envie de découvrir (non non je le dis tout de suite, je n'ai jamais vu ses films, je la connais de part Punish Yourself) c'est Coralie Trinh Thi.

Mais je doute que ce genre de lecture vous plaise Very Happy

Flooo

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 16:07

j'ai beaucoup lu Virginie Despentes durant mon adolescence...

mon préféré, c'etait Mordre au travers clin d'oeil

Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 16:07

Disturbed a écrit:
c'est Coralie Trinh Thi.
rire
un pote de nico ( attaché parlementaire ) se l'ait baisée. désolée de parler comme ça, mais bon... c'est ce qui s'est passé Very Happy
elle est cruche comme ses pieds, elle se prend pour une intello c'est grave rire

je l'avais vue passer chez Tadei ensuite rire franchement elle tenait pas la route à côté d'autres personnes plus cultivées, car ils s'agit vraiment de ça quoi. c'est pas parce qu'on a "vécu", tourné dans des boulards qu'on peut prétendre devenir écrivain quoi. Après je suis vraiment langue de pute, car j'ai même pas ouvert son bouquin , mais sérieusement elle ne me donne pas envie de foutre le moindre euro pour l'acheter....

mais bon... je reconnais que je suis de très mauvaise foi sur ce coup là Very Happy
( il se trouve que je déteste le pote de nico avec qui elle est sortie, un mec attaché parlementaire côté parti radical/ump ... bref... ça pue )

( et j'hallucine en voyant qu'elle est sur wikipedia , c'est elle qui a posté sa propre bio pour y être ou quoi ? Very Happy )
Flooo

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   Mar 4 Déc - 16:09

faudrait que Boréale ait une tribune de critique littéraire
ça dépoterait Very Happy

MessageSujet: Re: [livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??   

[livre/vos avis]Ecrivains français actuels: et la qualité ??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant