AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[polémique] La constitution europeenne ...

AuteurMessage
vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 268

MessageSujet: [polémique] La constitution europeenne ...   Mer 24 Oct - 16:42

Citation :
Lundi 22 octobre, 10h51
PARIS - Jean-Pierre Chevènement a plaidé lundi pour un "nouveau référendum" sur ce qu'il a qualifié de "traité complexifié" et non pas simplifié, adopté par les 27 vendredi matin à Lisbonne et destiné à remplacer la défunte Constitution européenne.

Pour le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), ce texte est "une entourloupe": "il s'agit de quelques modifications de forme destinées à faire avaler la constitution européenne", a-t-il dénoncé sur France 2. "La vérité, c'est que ce projet de constitution rejeté par 55% des Français, sorti par la grande porte du suffrage universel, M Sarkozy veut le faire re-rentrer par la lucarne parlementaire", a-t-il ajouté.

Citant l'ancien président Giscard d'Estaing, Jean-Pierre Chevènement a rappelé que le texte adopté à Lisbonne "reprend plus de 90% des dispositions de la défunte constitution européenne". "On se moque du monde, on se moque du peuple français", s'est indigné l'ancien ministre de l'Intérieur qui demande "à tous les citoyens de faire pression sur leurs députés pour qu'ils ne se prêtent pas à cette mascarade et que tout le monde exige un nouveau référendum". AP

Bon alors ...je dois dire que je suis d'accord ...ca sent quand meme l'entourloupe et le passage en force ...ces derniers temps, j'ai pas trop eu le temps de m'y interressais mais vous en pensais quoi ?

Je sais que pour les belges ce n'est pas un probleme Very Happy
Citation :

vu que La Belgique est devenue le 8 février 2006 le quatorzième Etat membre de l’Union européenne à ratifier le traité établissant une Constitution pour l’Europe..
Alors qu'en france, le 29 mai 2005, les Français ont rejeté à 54,67% le projet de Constitution européenne qui leur était soumis par la voie du référendum. Historique, ce vote l’est au regard de la très forte mobilisation des électeurs (69.37%), mais aussi au regard de son résultat : c’est la 1ère fois que la France se prononce négativement sur un traité européen ; elle devient également le 1er Etat européen à refuser de ratifier le projet de Constitution européenne.

Je trouve hallucinant quand Sarkozy l'a presenté a la télé l'air de dire voila maintenant nouvelle constitution pas de soucis ...on aurais dit que c'etait entre le camembert et le dessert avec un au fait vous savez pas ??!! Je vais vous dire un truc c'est pas important mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

Féminin Nombre de messages : 1772

MessageSujet: Re: [polémique] La constitution europeenne ...   Mer 24 Oct - 16:45

( je vais être franche : je ne m'y suis jamais suffisamment intéressée pour comprendre tous les tenants et les aboutissants du truc.... )

( je passe mon tour concernant ce post du coup Very Happy )
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [polémique] La constitution europeenne ...   Mer 24 Oct - 16:46

De toutes façons pour l'europe faut bien voir que dans tous les cas les référundums ne servent à rien.

Soit on vote bien, et tout le monde est content.

Soit on vote mal et on nous refera voter jusqu'à ce que l'on vote bien (voir l'exemple irlandais pour nice (si je ne me trompe pas)) soit on passera en force en retoquant le texte comme ici.
Dans tous les cas, on ira dans la direction voulut par les grands.

Sur ce point là, le déni de démocratie est totale.
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [polémique] La constitution europeenne ...   Mer 24 Oct - 16:50

Bon il y a visiblement un problème pour l'édition.

Mais je voulais dire que j'avais voté contre le TCE mais en pensant que cela n'aurait jamais dut être un référundum.
98% de la population étant incapable de comprendre le texte et donc votant sur d'autres considérations que le texte lui même.
Nightguest
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Masculin Nombre de messages : 957

MessageSujet: Re: [polémique] La constitution europeenne ...   Mer 24 Oct - 17:33

De toutes façons, s'ils veulent le faire passer, ils le feront passer. j'avais voté oui au premier traité, je l'avais lu en entier.
Ce que je peux en dire, c'est que la grande majorité des détracteurs du 'oui' s'appuayient sur des arguments auto-contrés, puisque la dénégation de leur argument apparaissait souvent à la même page que le problème qu'ils soulevaient. Pour les détracteurs du non, ça arrivait moins souvent...
Ca, c'était une parenthèse quie explique pourquoi, en fin de compte, je m'en fous qu'il passe comme ça ou autrement.

Voir le profil de l'utilisateur http://valmanway.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [polémique] La constitution europeenne ...   

[polémique] La constitution europeenne ...
Page 1 sur 1