AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[polémique] les "chiens dangereux"

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phoenix
Esthète en Vin
Esthète en Vin

Féminin Nombre de messages : 1026

MessageSujet: [polémique] les "chiens dangereux"   Mer 24 Oct - 15:06

Je rentre ce midi, et qu'est-ce que j'entends à la radio : "un rott a tué un bébé de 19mois". (article)
ENCORE ??

Je trouve quand même bizarre que, pendant des années, on n'ait quasiment pas entendu parler d'agressions de chiens, et puis, tout à coup en moins de 6mois y'a tout un tas d'agressions...

A la veille de l'étude du projet de loi par le Sénat, voilà qui remet encore de l'huile sur le feu.

Alors, oui il faut faire quelque chose pour prévenir les agressions de ce genre, oui il faut parfois euthanasier le chien responsable, mais serrer la vis aux chiens ne sert à rien.
Parceque, faisons-le bien savoir, ce ne sont pas certains chiens qui sont dangereux, mais c'est la façon de les élever et de les éduquer qui fait qu'ils sont potentiellement agressifs envers l'homme (même si, évidemment, il y a une part de "nature", "d'instinct" chez l'animal, même domestiqué).
De plus les vétérinaires affirment que ce ne sont pas les chiens que l'on dit "dangereux" qui sont le plus responsables d'accidents, non ! arrivent en premiers rangs : le berger allement et ... le labrador !! oui oui !! sans compter les "petite fiottes" (les caniches, les yorks... - pardonnez-moi l'expresssion Very Happy).

Bref. j'ai pas le temps de terminer mon sujet (je reviendrai ce soir) mais je le lance quand même.
A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Nightguest
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Masculin Nombre de messages : 957

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Mer 24 Oct - 15:37

J'aime pas les chiens... Moi j'aime les chats Very Happy

Et je trouve la polémique idiote. Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler autant de chiens dangereux, j'ai souvenir que c'est déjà arrivé au moins une fois. Si ça dépend des maîtres, alors on ne peut rien y faire. Un con est un con, et s'il élève son chien de manière dangereuse, il n'arrivera rien de bon.
Pour les cas où c'est un chien prétendûment 'gentil' qui devient fou... Il n'y pas de solution non plus.

Pas de solution=> Pas de problème! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://valmanway.canalblog.com
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

Féminin Nombre de messages : 1772

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Mer 24 Oct - 16:05

on dit souvent qu'il n'y a pas forcément de chiens cons mais par contre qu'il y a des maîtres cons.
je suis bien d'accord.

certes certains chiens ont un caractère plus moisis que d'autres mais à la base les chiens sont éduqués par des maitres.
s'ils ont été mal éduqués fatalement ça peut donner des chiens cons.

je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que Nightguest sur ce point.

par ailleurs il y a des lois qui existent déjà ( tenir son chien en laisse, même si c'est un peit yorkshire, mettre des muselières aux chiens de certaines races, etc ) et là encore bien souvent , les maitres cons ne respectent pas ces lois.
et fatalament ça peut entrainer de graves conséquences.

un dernier point , quand on a chez soi, un chien et un bébé ou un enfant, quel que soit le chien, même le chien le plus sympa qui soit, il faut toujours rester vigilant.
un chien , même sympa, peut mordre , un jour, comme ça ( parce qu'il a mal ou peur ou autre... )
ne jamais laisser un chien seul avec ses enfants en bas âges. ça me paraît un truc de base quoi. Pour avoir un père véto et pour avoir toujours eu des animaux à la maison je peux vous dire que j'ai entendu une paire de fois " ne mets pas ton visage devant la gueule du chien" , "etc"....

bref....

pour moi pas besoin de changer les lois.
y'a juste à faire appliquer celles qui existent :
- tenir son chien , quel qu'il soit , en laisse à l'exterieur
- museler son chien s'il appartient à une certaine catégorie
( cf texte de loi ici : http://www.attentionauchien.com/chiens-dangereux.html )

et puis on devrait faire passer un permis aux gens qui ont des chiens .... ça limiterait les dégats... y'a des gens qui ne méritent pas d'avoir des animaux... ils sont trop irresponsables.
Disturbed
Pink Fairy-Goth-Princess

Féminin Nombre de messages : 1267

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Mer 24 Oct - 16:10

En Suisse les choses se sont passées un peu de la même façon par contre il y a déjà des lois qui ont été instaurées l'année dernière.

Je préfère ne pas me lancer dans ce débat (qui est un sujet qui me touche et me tient particulièrement à coeur) au risque de blesser des gens, voire des parents.

Je dirais donc juste une chose *un chien est comme son maître, avant de dresser le chien, il faut dresser le maître*.

vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Mer 24 Oct - 16:55

Bon alors j'ai eu plein de chiens et plein de chats ...A l'heure actuelle j'ai un chien ...mais apres j'aurais un chat (j'oscille)...je veux un garfield ...ou un chat blanc au yeux bleux...

Bon est ce que je suis un maitre con ?...oui un peu ...je suis contre l'assujetissement de l'animal ...disons que je suis pour un dressage intelligent mais pas chien de cirque ....ca me plait pas le rapport de domination maitre/esclave .... mais bon je suis quand meme consciente qu'un minimun est necessaire ...

Mais helas j'ai eu un chien Mordeur (c'est comme ca qu'on appelle un chien dangereux que l'on declare lorsqu'il y a une plainte)...

Concernant les chiens dangereux, je suis d'accord avec Boreale parce qu'un chien peu reagir de facon surprenante ...donc il faut toujours prendre des precautions ...et mon chien mordeur c'etait devenu un enfer ...mais apparement il avait des problemes dans sa tete ...ils etaient plusieurs aux commandes Very Happy ...et il a fallu faire ce qu'il fallait faire ...

Depuis j'en ai eu un autre et lui, franchement ...il super sympa voir un peu trop quand quelqu'un l'inspire ...il le suit ...
tres bien pour draguer Very Happy ...mais un peu lourd parfois quand il faut lui courir apres....

Alors je pense que le danger viens a la fois du chien et du maitre comme vous l'avez dit. Mais c'est vrai que si le maitre est sociable, le chien l'est aussi ...(ca me fait penser au debut des 101 Dalmatiens tel chien tel maitre ...)

Mais j'estime que pour avoir un molosse ...il faudrais un permis et obligation d'avoir des seances de dressage pour pouvoir le maitriser....parce que ce genre de bete peut devenir une arme ...(desolée mais je suis assez d'accord avec le projet de loi ... Embarassed )
Mais bon apres faut voir comment cela va etre appliqué ...si c'est du totalitarisme ...beh peut etre qu'il faut ca !...face a l'irresponsabilité des maitres ...parce que meme si ce n'est qu'une bete ...Il faut la respecter comme un humain ...

et meme si le maitre est dominant dans une famille il y a d'autre personne que le maitre ...et comme le chien considere la famille comme sa meute ...il faut bien que tout les individus soit dominant sur le chien ...ce qui souvent n'arrive pas ...quand je vois les grands meres avec leur toutous j'hallucine ...

Bon pas sure que ce soit tres constructifs ce que j'ai dit y a pas mal de recapepete de ce que vous avez deja dit ....Smile
Phoenix
Esthète en Vin
Esthète en Vin

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Mer 24 Oct - 20:12

et pourquoi cette loi ne serait applicable que pour les détenteurs de certaines races de chiens, et pas d'autres ???

nan mais c'est vrai quoi, sous prétexte qu'un cabot n'est pas considéré comme 'dangereux', les maîtres peuvent être tout aussi irresponsables, eux n'ont aucune obligation.
c'est comme si les parents d'enfants 'turbulents' devaient présenter des papiers comme quoi ils sont aptes à s'occuper de leurs enfants, dans ce cas-là pourquoi ne pas l'appliquer à tous les parents ??
nan, moi je suis désolée.
Comme bobo, je trouve que les lois existantes sont suffisantes, et qu'il faut juste les faire appliquer (déjà ça me fait mal au coeur quand je vois le doberman d'un voisin avec sa muselière malgré le fait qu'il soit super bien dressé..).
On retourne encore dans notre système français à la con : aux problèmes on ne cherche pas à faire appliquer les solutions déjà existantes mais on préfère en créer d'autres...qu'on appliquera au début...
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Mer 24 Oct - 20:37

Phoenix a écrit:
et pourquoi cette loi ne serait applicable que pour les détenteurs de certaines races de chiens, et pas d'autres ???
bah parce qu'il se trouve que suivant leur gabarit les chiens ont tout de même une puissance différente au niveau de la mâchoire.

même si tous les chiens peuvent mordre , toutes les morsures ne provoqueront pas les mêmes dégats.
un chihuahua fera moins de dégat qu'on dogue par exemple Very Happy

donc comme on a bien conscience que faire mettre à tous les chiens des muselières est un peu compliqué (voire parfois inutile ? ) , seulement quelques chiens sont ciblés. Par contre eux c'est absolument necessaire qu'ils en portent.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Mer 24 Oct - 20:40

Citation :
certaines races de chiens.

et pour info , du coup puisqu'on est dans le sujet:

Citation :
Quelle est la liste des chiens susceptibles d'être dangereux ?
Les types de chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en deux catégories :
1ère catégorie : les chiens d'attaque
2ème catégorie : les chiens de garde et de défense

1- Les chiens d'attaque
Relèvent de la 1ère catégorie les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races :
Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier (ces deux types de chiens sont communément appelés "pit-bulls") ;
Mastiff, communément appelés " boer-bulls ",
Tosa.

2- Les chiens de garde et de défense
Relèvent de la 2ème catégorie les chiens suivants, inscrits au livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture :
les chiens de race Staffordshire terrier ;
les chiens de race American Staffordshire terrier
Relèvent également de la seconde catégorie les chiens ressemblant aux chiens de race Rottweiler, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture.

Bon à savoir : les éléments de reconnaissance des chiens de la 1ère et de la 2ème catégorie ci-dessus mentionnés figurent en annexe de l'arrêté du 27 avril 1999.

Sachez que le détenteur d'un chien inscrit sur cette liste doit remplir des conditions et accomplir des formalités.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1839.xhtml
Phoenix
Esthète en Vin
Esthète en Vin

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Mer 24 Oct - 20:46

boreale a écrit:
même si tous les chiens peuvent mordre , toutes les morsures ne provoqueront pas les mêmes dégats.
un chihuahua fera moins de dégat qu'un dogue par exemple Very Happy
peut-être mais il mordra plus souvent... à choisir...
Peg-Peg
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 13:30

Tiens je suis étonnée que ce sujet n'ait pas été abordé plus tôt...

Je suis en plein concernée par ce projet de loi, vu que ma soeur possède un Rottweiler femelle, tout à fait adorable prénommée Jungle (à prononer Jeune Gueule...) ...

Or donc, je constate les commentaires à la con de la plupart des non-propriétaires de chien à son sujet :

"- Oui, mais ça vous fait pas peur toutes ces histoires de chiens qui mordent ?"
- Ah si, d'ailleurs, on se demande si les chiens lisent pas les journaux, vu que maintenant on entent plus parler que de ça : ils doivent se filer le mauvais exemple les uns aux autres !! péter un plomb

Clairement, un mauvais chien c'est vraiment à la base de mauvais maitres : tous les chiens dit de garde et de défense sont pas méchants, loin de là, mais y'a un truc qui s'appelle le dressage et l'éducation, et beaucoup de maitres ne le font pas, vu que ça coûte des ronds (mais oui, ils prennent le chien, mais faut trop leur en demander après...).

Y'a un truc qui s'appellent la responsabilisation, et instaurer un permis pour posséder ce type d'animal, ça me paraît effectivement une bonne idée... y'a qu'à voir le nombre d'abandons de chiens que ce type d'informations propagées à tout va par la presse et les médias ont engendré... des maitres qui préfèrent abandonner leur animal plutôt que de passer par la case dressage et déclaration, c'est vraiment des gens qui clairement ne méritent pas de posséder un animal quel qu'il soit...

J'arrête là, je prends vapeur...
Voir le profil de l'utilisateur http://pegpeg.canalblog.com
Flooo
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 14:46

moi, je sui toute d'accord avec PegPeg Very Happy

Esthète en Vin
Esthète en Vin

Féminin Nombre de messages : 1184

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:00

Faut dire que le caractèere du chien joue beaucoupe sur le fait qu'il puisse etre dangereux ou pas... Le cocker, peut avoir un sale caractère, et c'est pas forcément la faut du maitre..

Comme disai Vick, certains chiens ont des petits problèmes mentaux (d'ailleurs ton chien avait une tendance à la schizoprénie, c'est pas mal ça^^)

mes grands parents ont eu plusieurs chiens de la même race, des cockers.... et il y en a un qui était particulièrment con et méchant.... et ce n'était pas du a un problème d'éducation vu qu'aucun des autres chiens n'avaient régit ainsi..

Et le labrador, un amour de chien, mais tellemnt pataud qu'un accident est vite arrivé..

Mon voisin avait un Rot, et bien ce chien n'aurait pas fait de mal a une mouche, un autre de mes voisin a un staff, celji là a essayé de nous attaqué à plusieurs reprise, et mon autre voisin à un labrador, frer de mon chien, et bien celui là est vraiemnt con et il attaque... car il est attaché toute la journée...

Bref, tout nça pour dire que je trouive un peu idiot de ne qualifier que certaine race de chien comme dangeureuse car trop de facteur peuvent rentrer en compte
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:05

mély a écrit:

Bref, tout nça pour dire que je trouive un peu idiot de ne qualifier que certaine race de chien comme dangeureuse car trop de facteur peuvent rentrer en compte

En même temps quand on a sélectionné génétiquement le chien pour ses qualités de combat et d'agressivité et que l'on a créé cette dans l'optique du combat, on peut penser que cette race est potentiellement dangereuse.
Pepina
Tenancière

Féminin Nombre de messages : 1851

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:07

oui bon quand même y a un truc certain c'est qu'être mordu par un bulldog peut être bcp plus douloureux que par un chihuahua Smile

sinon je pense essentiellement comme Peggy...C'est avant tout les maitres qu'il faut éduquer et surveiller...
et ne pas laisser n'importe quelle race de chien entre les mains de n'importe qui....

je veux dire quand même un chien tout petit sera toujours moins dangereux que certains chiens qu'il faut aussi savoir vraiment contrôler...

imaginez un terre neuve qui pète un câble? t'as intérêt à être costaud Very Happy

en gros je pense qu'une sorte de formation pour maîtres pour dresser un chien c'est pas mal, ou des stages de responsabilisation. un chien est un être vivan tuqi peut réagir de façon inesperée il faut donc que le maître sache garder son sang froid réagir comme il faut etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamuseverte.4umer.net
Pepina
Tenancière

Féminin Nombre de messages : 1851

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:07

ah oui et pour faire écho à ce que vient de dire MArlenus, quand même quelle idée aussi de créer des chiens pareils...
maintenant on décide de les stériliser de plus en plus mais aussi pourquoi faire autant mumuse avec la génétique?
Voir le profil de l'utilisateur http://lamuseverte.4umer.net
mély
Esthète en Vin
Esthète en Vin

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:10

Là, je suis d'accord avec Marlenus et Pépina, c'est vrai qu'on a aps trop parlé de ce coté là.. Là c'est clair que les modifications génétique dans ce genre là;. mais bon...
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:14

quand on était allé à la SPA avant l'été là avec Nico , pour voir si on ne pouvait pas prendre un chien pour les parents de nico ( finalement on a pas pu car ils ne sont pas cloturés, or ils ne donnent les chiens que s'ils sont sûrs qu'ils ne vont pas fuguer... ) ( bref... ) j'ai été effrayée de voir un coin "spécial" avec les chiens dangereux. Je vous assure que même en cage , ça fout les chocottes, et pourtant j'étais à près de 2 mètres. J'osais même pas les regarder. y'avait de ces monstres !
Et c'était encore plus horrible quand la nana du refuge nous a expliqué un peu l'histoire de quelques uns de ces chiens .
( la plupart : battus. Ou utilisés dans des combats . Et d'autres pris par des familles qui se sont laissées dominées. )( et là t'as envie de prendre le nom de ces gens d'aller sonner chez eux et de leur dire : "purée mais oh quel besoin vous aviez , avec vos 2 gosses, de prendre un Bull, alors que vous êtes la famille bcbg de base, etc..Fallait prendre pollux quoi. Tellement facile de se débarrasser du clébard qu'on a pas su dresser".... )( y'a vraiment de ces cons ... )
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:20

mély a écrit:
Là, je suis d'accord avec Marlenus et Pépina, c'est vrai qu'on a aps trop parlé de ce coté là.. Là c'est clair que les modifications génétique dans ce genre là;. mais bon...

Oui mais c'est qu'il y a une demande.

La question intéressante c'est pourquoi il y a une demande qui perdure?
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:24

parce qu'il y a des gens qui ont besoin de compenser leur petit cerveau ( je ne dirais pas ... petite b**e mais bon... l'idée y est , tout en symbole quoi ) en ayant un gros chien, pour faire comme s'ils étaient puissants.

je ne vois que ça ....

la violence est la force des faibles ( d'esprits)
le désir de puissance et de violence est présent chez les gens qui sont défaillants sur ce plan là et qui ont besoin de se réassurer en s'affichant, en "montrant" cette puissance ...

( bon après vous avez l'inverse aussi : genre j'ai jamais capté qu'est-ce mickey rourke foutait avec un chihuahua, belmondo avec des york etc .... Very Happy ) ( mais là c'est un autre débat.. )
mély
Esthète en Vin
Esthète en Vin

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:26

je suis d'accord avec bob, les gens demandent ça pour se rassurer, pour paraitre plus puissants....
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:40

Bon alors pourquoi être contre l'interdiction de ces chiens tout court?
Phoenix
Esthète en Vin
Esthète en Vin

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:47

t'as oublié un 'pas' je crois Smile
mély
Esthète en Vin
Esthète en Vin

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:50

Je pense aussi que tu as du oublier le pas... Non, mais je pense qu'il faut interdire ce genre de prtaique surtout!!!

C'est l'Homme qui est con de vouloir ça!!

S'il veut se rassurer, s'il fait un complexe d'inferiorité, ila qu'à aller voir un psy ou =autre quoi et ne aps utiliser un chien!
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 16:52

Non non, il ne manque pas de mot.

La plupart des posts disant que les chiens n'étaient pas un problème, mais que ce sont les maitres.
Mais l'existence même de ces chiens, est un problème justement.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   Jeu 25 Oct - 17:30

ben maintenant qu'ils sont là, il faut faire avec .
et ne les confier qu'à des gens responsables et capables de s'en occuper.

pour le reste il existe une loi qui oblige la stérilisation des chiens d'attaque donc bon... logiquement là encore il suffit de faire appliquer les lois.
Citation :

Les chiens d'attaque ou de 1ère catégorie appartiennent à la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux.
Certaines mesures concernent exclusivement ces chiens.

L'acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, l'importation et l'introduction sur le territoire métropolitain, dans les départements d'outre-mer et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon sont interdites.
Toute infraction à cette mesure est punie d'une peine de six mois d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende.

La stérilisation de ces animaux attestée par un certificat vétérinaire est obligatoire.
Toute infraction à cette mesure est également punie d'une peine de six mois d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende.http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1841.xhtml

et qui dit stérilisation obligatoire et importation interdite , implique forcément l'éradication progressive de ces races d'ici une dizaine d'années quoi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [polémique] les "chiens dangereux"   

[polémique] les "chiens dangereux"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant