AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès

AuteurMessage
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

Féminin Nombre de messages : 1772

MessageSujet: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mar 23 Oct - 10:57

Hier soir on regardait un reportage avec nico ( un reportage assez nul d'ailleurs, mais bon c'est une autre histoire.... ) et puis on a parlé un peu du fait d'être juré ( cliquez sur le lien précédent pour savoir pourquoi/comment on devient juré )

Et je disais à Nico que pour moi ce serait vraiment une tuile d'être tirée au sort et être obligée de faire ça .
Vraiment . Outre le fait que c'est pénible vis à vis du boulot ( obligé de faire péter mes rdv quoi ) , j'avoue que je serai hyper mal à l'aise de devoir choisir comme ça hop ( avec d'autres certes mais bon... ) coupable/innocent et le nombre d'années de prison etc.

Je suis la pire concierge du monde, quand je vois des documentaires faut toujours que j'y aille de mon petit commentaire bar-pmu genre " oh l'enfoiré j'espère qu'il ne sortira jamais de taule,etc" et pourtant "en vrai" , dans le tribunal , je pense que j'aurais grave les chocottes. Je ne voudrais pas être directement responsable du "devenir" de quelqu'un. Pour le coup, moi qui suis toujours en train de dire "gnagnagna faut assumer ; être responsable,gnagnagna" ben là j'avoue que je ne souhaiterais pas prendre mes responsabilités. Même dans le pire crime je préfèrerais dire "je m'en lave les mains, je laisse les autres juger tout cela" ....
En plus j'aimerais pas vraiment assister à un procès d'assise, ça a toujours un côté glauque , etc... Je suis la pire trouillarde pour certains trucs, alors entendre toutes les atrocités qui ont eu lieu , etc, très peu pour moi :-( Je suis un peu lâche comme nana là.

Bref là je blablate mais tout ça pour dire :

Pour vous, être désigné par tirage au sort pour être jurés en cours d'assise, ce serait : la grosse tuile ? une expérience intéressante ? un truc passionnant ? un truc angoissant ? etc....
Bref être juré, qu'en pensez-vous ? comment le vivriez vous : avant/pendant/après ??
etc.
Revenir en haut Aller en bas
Pepina
Tenancière

Féminin Nombre de messages : 1851

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mar 23 Oct - 11:00

Pour moi ce serait une expérience intéressante. Sûrement un peu angoissante parce que c'est une grosse responsabilité, mais j'essaierais de m'en acquiéter en faisant de mon mieux.

pour le avant et surtout le pendant je pense que tu dois être guidé entouré etc. pour pas fiare n'importe quoi.
après... bah j'en sais rien... Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://lamuseverte.4umer.net
Flooo
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mar 23 Oct - 11:03

première réponse un peu HS
"justice participative", "jury populaire"...
je suis loin d'être partante pour tout ça donc forcément le système des jurés.... que ça soit pour moi ou pour les autres....

deuxième réponse...
ça ne m'enchanterait guère (conviction, rythme de vie, ...) mais j'irai sans trop d'appréhension non plus...
mais je sais pas trop si j'arriverai à me sentir concernée...
ni vraiment responsabilisée...
pas bon pour l'accusé potentiel ça Very Happy

Siroteur d'Orgeat
Siroteur d'Orgeat

Féminin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mar 23 Oct - 12:24

ça , ce n'est pas un cadeau ..

quant à le prendre comme une expérience personnelle .. quand on nous demande de decider de la justice ....j'ai des doutes

c'est plutot une terrible responsabilité , qui implique une sacrée prise de conscience ...
Nightguest
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Masculin Nombre de messages : 957

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mar 23 Oct - 12:37

Ca ne m'enchanterait sûrement pas d'avoir à décider, comme tu dis, du devenir de quelqu'un.
D'un autre côté, comme le dit Pepina, ça peut être intéressant comme expérience...
Mais il ne faut pas non plus oublier ce que tu as fait remarquer, les commentaires du genre 'quel connard, celui là, il devrait rester en taule pour de bon'. Dans le cas de gens comme ça, je ne pense pas que j'aurais de scrupules à l'envoyer moisir au fond d'un trou. (les pédophiles surtout...). Encore plus si c'est un devoir.
On me dit de venir, et de décider, alors je réfléchis, et je prends une decision en mon âme et consience, c'est justement pour ça que l'on convoque les gens: pour qu'ils donnent leur avis, pas pour qu'ils se réfrènent, pensant que 'oui, quand même, c'est vrai, il a violé quarante gosses, mais c'est un être humain, est-ce qu'il mérite de passer le reste de sa vie en taule'.
...
Si?

Voir le profil de l'utilisateur http://valmanway.canalblog.com
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mar 23 Oct - 12:50

Nightguest a écrit:
'oui, quand même, c'est vrai, il a violé quarante gosses, mais c'est un être humain, est-ce qu'il mérite de passer le reste de sa vie en taule'.
...
Si?

Pour moi: Si.

Pas qu'ils se réfrènent, mais qu'ils se posent la question et qu'ils y répondent.

On juge un acte, mais aussi un être humain.

Si on ne jugeait que l'acte, ce serait plus simple. Une fois la culpabilité établie la peine serait la même pour tous.

Sinon, cela ne m'enchenterais pas, je ne le prendrais pas comme une expérience intéressante, mais je le ferais.
luna
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Féminin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mar 23 Oct - 14:14

je connais deux trois personnes qui ont été jurés et qui ont gardé un souvenir douloureux de l'expérience, et qui n'en sont pas sortis indemnes.

après ça dépend de l'affaire aussi.

j'imagine bien qu'il y a des jugements plus sensibles que d'autres !

pour répondre à ta question, non, je n'aimerais pas, et ça me perturberait. si je peux éviter d'aller au tribunal ben j'évite, quelle que soit la raison.
Pepina
Tenancière

Féminin Nombre de messages : 1851

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mar 23 Oct - 14:18

bah chais pas je me dirais considérant que ça fait partie de mes devoirs de citoyens comme tel je le prendrais au serieux et si possible je n'y renoncerais pas...
et c'est une expérience interessante quand je disais ça c'est pas dnas le cote curieux genre "oh chouette je suis juré" mais plutôt dnas le sens où ça permet aussi de comprendre le fonctionneent de la jsutice de s'y intéresser...
voilà

tout ça étant théorique puisque je pense que le jour où ça t'arrive tu dois sentir une certaine préssion sur toi.
Voir le profil de l'utilisateur http://lamuseverte.4umer.net
Summer319
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Masculin Nombre de messages : 542

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mer 24 Oct - 21:11

j'accepterais.
un ami l'a fait et il m'a dit que c'etait vraiment dur à vivre.
devoir juger quelqu'un ,c'est vraiment pas facile.
Movida
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mer 24 Oct - 22:25

Mon côté sadique adorerait. Mais y'a un de mes boulots où je ne peux pas être remplacée (et c'est du service public avec ouverture au public) donc je me ferais écarter.
west
Siroteur d'Orgeat
Siroteur d'Orgeat

Féminin Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mer 5 Déc - 2:29

Je ne le serai jamais en raison de mon taf car on en est "exempté" et tant mieux.
Mais si je devais l'être, j'arriverais à me faire peur car pour certains cas j'aurais déjà mon idée avant même d'entendre la version des faits donc je serai trés mauvaise pour juger.
Et maintenant connaissant la suite des événements, çà fausse tout car si pour certains je serai "dure", pour d'autres en revanche j'aurais tendance à minimiser.

Bises clin d'oeil !
Phoenix
Esthète en Vin
Esthète en Vin

Féminin Nombre de messages : 1026

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mer 5 Déc - 3:29

+ 1 Night Smile
Mais Marlenus a raison sur le dernier point.
Mamine
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   Mer 5 Déc - 12:51

Zom a été juré il y a plus de 20 ans ... et il en parle encore !!!!!
C'est difficile à vivre pendant et après. Il en a fait des cauchemars le pôv ... triste .
Il faut dire que (en 1 session Shocked ) :
- un inceste (2 gamins de 7 et 9 ans par leur grand père),
- un viol avec tortures (un gamine de 18 ans par 2 cinglés d'une 30taine d'années),
- un meurtre (un type qui a massacré sa femme avec tout ce qui lui tombait sous la main avant de la jeter du 7ème étage).
Que du lourd et bien traumatisant !!!! Les récits des faits surtout, avec des commentaires pas toujours du meilleur goût !!!
En tous cas, il a jugé en son âme et conscience, et n'a jamais regretté d'avoir participé aux condamnations (bien méritées).

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mamine.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès   

[vos avis]Etre obligé d'être juré dans un procès
Page 1 sur 1