AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[religion]Les enfants dans un couple "mixte"

AuteurMessage
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

Féminin Nombre de messages : 1772

MessageSujet: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 15:39

le cas se pose en ce moment chez des amis : la nana est catholique, pas spécialement pratiquante, mais attachée à certains trucs, et le gars pas du tout. Le soucis du moment : elle veut faire baptiser leur petite poupette, mais lui n'est pas d'accord.
Je peux le concevoir. En même temps j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il fait tout un foin sachant que bon... s'il ne croit pas en dieu en quoi un "baptême" est-ce dérangeant ? au pire marion aura eu un peu d'eau sur le front lors d'une messe, mais bon... ( c'est pas comme une circoncision qui laisse une trace physique chez un mec par exemple ) ça ne change rien à sa vie quoi. ça ne l'oblige pas à croire.
En revanche ça rassure la famille du côté de la nana , car eux croient , et pour eux c'est triste ( et grave )( ... ) si l'enfant n'est pas baptisé....
Bref... j'avoue que je ne comprends pas son refus acharné. ça n'engage à rien un baptême, y'a tellement de gens qui sont baptisés mais qui ne croient pas... ça ne les rend pas malades d'avoir été baptisés....

Bref bref Bref....
pour généraliser le débat j'ouvre donc ce petit sujet histoire que nous puissions échanger un peu sur ce thème :
dans un couple, si les deux ont des religions différentes, ou alors que l'un est religieux mais pas l'autre... comment faire pour l'éducation des enfants ? ne rien faire jusqu'à ce qu'eux-même puissent décider, les éduquer dans les deux religions ? etc ...

Bref les couples "mixtes" ( sur le plan religieux ) et l'éducation des enfants vos avis : clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Movida
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 18:46

Laissons l'âme des petits enfants vierge de toutes ces carabistouilles et qu'ils choisissent librement leur spirituélité quand ils seront majeurs et en état de s'informer par leur propres moyens.

Non au proselytisme même dans le sens parent-->enfant... Rappelez-vous les sages paroles de Gibran "Vos enfants viennent à travers vous mais ils ne vous appartiennent pas, ils sont l'appel de la vie à elle-même."
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 19:21

Movida a écrit:
Laissons l'âme des petits enfants vierge de toutes ces carabistouilles et qu'ils choisissent librement leur spirituélité quand ils seront majeurs et en état de s'informer par leur propres moyens.
le suel truc c'ets que par exemple dans le cas du baptême, dans la religion catholique, il est important qu'un enfant soit baptisé , même très jeune , car s'il lui arrivait de mourir sans qu'il soit baptisé, selon les croyances populaires, cet enfant irait dans les limbes.

sachant que ça ne mutile pas l'enfant, que ce n'est que de l'eau et de l'huile sur un petit front , je ne vois pas pourquoi s'y opposer.
Certes le symbole est là, mais qu'est ce qu'un non croyant en a à foutre que son gosse reçoive un peu d'eau sur le front , si ça peut rassurer d'autres membres de sa famille qui eux sont croyants.

après que l'on oblige ou non le gosse à aller au caté c'est autre chose déjà. Je pense que là il faut vraiment attendre que le gosse le demande, mais le baptême sérieusement je suis plus partagée.

par exemple pour parler de mon cas , je ne suis pas croyante, mais ma mère oui.
Et je sais que si un jour j'ai des enfants, je les ferai baptiser, pas pour moi, pas pour eux, mais juste pour ma mère, pour respecter sa croyance et ne pas lui causer du soucis pour rien. Juste parce que pour elle le baptême c'est aussi recevoir une protection "divine" et qu'elle y croit. Pourquoi l'en priver ?
Pepina
Tenancière

Féminin Nombre de messages : 1851

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 19:35

Bobo! n'ecris plus en petit ça me fait mal aux yeux chuis obligée d'aller chercher mes lunettes toussa...

c'est drôle je pensais pas rentrer dans le cadre couple mixte côté religion, dans la mesure ou je voyais plus ça genre catho-juif, juif-musulman, boudhiste-juif.... mais pas agnistique-croyant

déjà soyons clairs je ne suis pas athée. J'attends toujours la preuve que dieu existe ou pas... et de totues façons je pense que quand il est question de spiritualité là n'est pas la question.

je réponds surtout par rapport à l'histoire de baptême parce qu'on s'est fatalement posé la question...
mariés à l'église roland en tant que catholique s'engage à élever ses enfants dans la religion

Et en fait c'est en parlant avec une amie croyante que ça a fait tilt. Elle m'a dit " je vais leur apprendre la religion comme on me l'a apprise, ils verront par ailleurs que leur pere ne croit pas en dieu, on en parlera et ensuite ils seront aptes à choisir" mais difficile de choisir une religion quadnd on n'a jamais eu idée de ce que c'était.
moi j'ai été elevée par deux personnes non coryantes et je ne suis pas croyante et la démarche vers la religion ne me serait jamais passée par l'esprit. AUjourd'hui je vois les choses différement parce qu'en vivant avec un catholique eclairé ej découvre à quel point nous partageons de s points de vus.

Et pour finir je ne suis pas d'accord avec la remarque de Movida sur ne rien mettre dnas la tête des enfants, si c'est pas de la religion, ça sera de la politique de la philo, de l'éthique, je ferai fatalement une forme de prosélytisme sur ma façon de voir le monde... la seule chose que j'espère c'est leur donner les outils pour avoir leur propre critère et ensuite décider de ce qu'ils deviendront avec la même liberté autonomie avec laquelle ses parents ont pu, ont essayé de le faire...

j'ai encore plein de choses à dire...
mais je reviendrai je pense ça sera mieux Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://lamuseverte.4umer.net
Nightguest
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Masculin Nombre de messages : 957

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 19:42

On a une famille d'amis dont la mère est protestante, et le père catholique, tous les deux très croyants, et pratiquants.

Ils ont quatre enfants, les deux aînées sont protestantes, et les deux suivant sont catholiques.
Ils leur ont laissé le choix, mais à quel prix... Ils ont tous baigné dans les deux religions pendant leur enfance. Mais pas qu'un peu! Ca veut dire toutes les célébrations religieuses de l'une comme de l'autre, à l'eglise, au temple, les deux cours d'éducation... Du coup, ils n'ont pas d'autre vie, et sur les quatre, il n'y en a qu'une de 'normale' dans le sens où elle est capable d'avoir une vie sociale avec les gens de son âge...

Voir le profil de l'utilisateur http://valmanway.canalblog.com
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 19:44

c'est vrai que la situation où deux religions "cohabitent" au sein d'une même famille doit vraiment être compliquée à vivre. pour tout le monde.
de quoi sérieusement se poser des questions sur la "viabilité" du couple à long terme, quand il s'agira de prendre des décisions concernant l'éducation des enfants etc....
Pepina
Tenancière

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 19:50

boreale a écrit:
c'est vrai que la situation où deux religions "cohabitent" au sein d'une même famille doit vraiment être compliquée à vivre. pour tout le monde.
de quoi sérieusement se poser des questions sur la "viabilité" du couple à long terme, quand il s'agira de prendre des décisions concernant l'éducation des enfants etc....

tout dépend comment on voit la chose....
suffit de ne pas être gregaire non plus.

par exemple pour l'histoire catholique et protestant, vu qu'au depart c'est quand même la même religion c'est jsute des pratiques differentes et des conceptions de certains dogmes differentes.... y a moyen de s'entendre sans que les gamins soient barges....

et finalement nos 3 chères religions monothéistes devraient être faites pour s'entendre...

je ne sais ps chuis ptet butée, mais j'ai l'impression que c'est surtout une façon de voir les choses, de le faire avec intelligence... ouverture...

mais cela demande avant tout que les parents et surtout les parents se soient interrogés sur le rapport avec la religion, ils soient au clair sur le pratique, sur ce qu'ils en tirent, bref qu'ils soient des croyants responsables.
Flooo
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 20:08

j'ai un peu de mal à conceptualiser, voire à ressentir...
à la limite, avec Amourdoux, nous serions un couple mixte mais il n'a que de juif que le mot sur son acte de naissance Smile

il y a certains points qui peuvent poser problème, entre un catholique et non pas un agnostique mais un anti-clérical...
entre deux personnes de confessions différentes aussi.... car quoi qu'il en soit, je pense qu'une des deux se sentira toujours frustrée...
car la religion est souvent un point tellement central de l'existence d'un croyant qu'il doit être particulièrement pénible de ne pas en faire profiter son enfant...

en bref, mon post n'est pas clair du tout Smile

Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 20:26

Je suis d'accord avec toi Pépina, il suffit d'être ouvert.
Mais bon il peut arriver que certaines pratiques religieuses impliquent une restriction de liberté ( port du voile, jeûne catholique, etc ) ou des interventions sur le corps ( circoncision par exemple ) .
C'est vrai que dans ces cas là, les compromis peuvent parfois être durs à négocier.
Pepina
Tenancière

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 20:34

boreale a écrit:
Je suis d'accord avec toi Pépina, il suffit d'être ouvert.
Mais bon il peut arriver que certaines pratiques religieuses impliquent une restriction de liberté ( port du voile, jeûne catholique, etc ) ou des interventions sur le corps ( circoncision par exemple ) .
C'est vrai que dans ces cas là, les compromis peuvent parfois être durs à négocier.

la circoncision... c'est compliqué en effet!
moi j'avoue que si j'ai un garçon il est hors de question qu'on lui coupe quoique ce soit!

après je pense aussi que c'est pour ça qu'il faut se poser bien la question avant de se mettre a faire une famille.
c'est ptet con ce que je vais dire mais quand roland m'a dit qu'il était croyant je lui ai dit ma position et je lui ai dit que s'il voulait trouver une fille croyante comme lui je comprennais mais auquel cas il fallait qu'il parte vite avant que je ne l'aime... Smile

je pense qie si dans moncas j'accepte bcp de choses cote religion, me marier a l'eglise, accepter l'idée de baptiser mes gosses, c'est parce qu'à côté de ça roland ne fera jamais des trucs qui me paraissent un peu trop, il a une conception de la chose qui me va et des référence que je préfère, il me parle plus de teilhard de chardin et que de benoit XIII...

ce qui serait interessant c 'est d'avoir un témoignage de personnes ayant eu une éducation autour de deux religions et comment ils voient ça, ou des parents qui ont des religions différentes comment ils s'y prennent...
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 20:37

Pepina a écrit:
il me parle plus de teilhard de chardin
ah ben je ne connaissais pas.
merci pour le lien clin d'oeil
Pepina
Tenancière

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mar 18 Sep - 20:38

boreale a écrit:
Pepina a écrit:
il me parle plus de teilhard de chardin
ah ben je ne connaissais pas.
merci pour le lien clin d'oeil

je me suis dit que valait mieux que je mette un lien... moi non plus je connaissias pas mais Arte est mon amie parfois Smile ( pas toujorus j'aime la télé con )
Movida
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mer 19 Sep - 21:48

Boréale, si mon baptême ne m'a pas fait de mal (quoi que de l'eau froide sur mon front un 31 janvier dans une église glacée je doute de l'effet bénéfique hein...).

Mais aujourd'hui même si je me fais débaptiser, je ne peux pas me faire rayer du registre paroissial !!! Je serai comptabilisée comme catholique romaine jusqu'à ma mort alors que cela me fait horreur !!!

C'est une atteinte insupportable à ma liberté et je pense voler et brûler ledit registre en autodafé devant l'église pour attirer l'attention sur ce fait.

Qu'ils acceptent de nous rayer de leurs tablettes sur simple demande et j'y verrai moins d'inconvénients.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mer 19 Sep - 22:17

Movida: y'a des trucs plus graves dans la vie non ?
enfin je dis ça ... Very Happy

Dernière édition par le Mer 19 Sep - 23:00, édité 1 fois
Disturbed
Pink Fairy-Goth-Princess

Féminin Nombre de messages : 1267

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mer 19 Sep - 22:26

J'avais fait un monstre message et putain je l'ai perdu

Je suis catholique, j'ai été élevée dans le catholisisme, j'ai été baptisée, j'ai fait ma première communion, et j'ai de ce fait suivi le cathéchisme étant petite.
Je suis croyante mais pas pratiquante.
Je ne prie pas, je ne me confesse pas et je ne suis pas toujours en accords avec les dires du Vatican par exemple.

J'ai toujours pensé (et eu envie) que je ferais ma vie avec qqun ayant des idées proches des miennes.
Pas qqun de pratiquant, mais qui aie des croyances plus ou moins semblables aux miennes.

Mamour a été élevé dans le christianisme, mais aujourd'hui, et depuis des années déjà il a décidé que cela ne lui convenait pas, il est donc boudhiste.
Sa religion philosophie me convient bien et ses croyances sont ma foi assez proches des miennes.

En parlant mariage, je lui ai dit que je souhaitais me marier à l'église, lui c'est pas trop son truc, mais je sais qu'il le fera pour moi, parce que c'est important pour moi.

Quant aux enfants, si on en a, je sais indéniablement qu'ils seront baptisés, j'y tiens, c'est important pour moi, et Mamour respectera ça.

Je pense, que quelques soient nos croyances, nous nous devons de les faire passer à nos enfants, même si une fois plus tard ils décident que cela ne leur convient pas et qu'ils en changent librement.
Elever un enfant cela signifie leur inculquer des valeurs auxquelles nous croyons et d'après moi, celle-là en fait partie.
Ils poseront des questions, indéniablement, ils vondront connaître notre avis, notre penchant, on ne peut pas passer à côté.

Dernière édition par le Jeu 20 Sep - 0:02, édité 1 fois
Nightguest
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Masculin Nombre de messages : 957

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Mer 19 Sep - 23:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi dist =D
C'est très bien décrit, et tu as eu la patience de l'écrire... DEUX FOIS! Bravo clin d'oeil
c'est un bon exemple de bonne entente je pense

Voir le profil de l'utilisateur http://valmanway.canalblog.com
Mamine
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Jeu 20 Sep - 10:34

J'ai été élevé par une maman catholique (italienne) non pratiquante et un papa baptisé d'origine protestante mais pas pratiquant non plus. Et ils ont décidé (après discussions houleuses) de ne nous imposer ni l'une ni l'autre, vu qu'il n'est pas possible d'être baptisé 2 fois. Les 3 enfants avons suivi 1 an de cathéchisme (on a laissé tombé Very Happy ), on a eu droit à quelques cours sur le protestantisme et dans la foulée à une initiation (mais je ne suis pas sûre que le mot soit bien choisi ....) aux religions musulmane et juive. Tout ça pour arriver à ..... 3 athées (ou incroyants ou non-croyants, comme on veut).
Pour mes enfants, il était hors de question qu'ils soient baptisés tout petits. Ce n'est pas faute de harcèlement de la part de ma belle soeur ( beurk ) Very Happy . Mais je considère ne pas avoir à leur imposer une religion à laquelle je ne crois pas juste pour faire plaisir, ou pire pour faire comme "les gens". Après tout, pourquoi l'une plus que l'autre .....
Ma grande a été au cathé pendant 1 année et a choisi d'arrêter (par choix perso). Les 2 autres n'ont pas souhaité essayer.

Je ne sais pas si je suis claire ..... siffle mais bon !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mamine.canalblog.com
Disturbed
Pink Fairy-Goth-Princess

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Jeu 20 Sep - 10:38

Mamine a écrit:
Mais je considère ne pas avoir à leur imposer une religion à laquelle je ne crois pas juste pour faire plaisir, ou pire pour faire comme "les gens".

Voilà, toi tu n'y crois pas, donc tu ne veux pas imposer ça à tes enfants, ce qui est normal.

Mais tu leur a quand-même inculquer quelques valeurs là-dedans.
Tu leur a fait suivre (enfin a une) un peu de cathéchisme et tu leur a fait découvrir deux autres religions, et leur a laissé le choix.

Tu n'es donc pas restée totalement neutre dans leur *apprentissage* de la religion (dans le genre *de moi vous n'aurez aucune infos, démerdez-vous*).

C'est bien Smile

Dernière édition par le Jeu 20 Sep - 10:57, édité 1 fois
Mamine
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Jeu 20 Sep - 10:40

Merci Dist'
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mamine.canalblog.com
vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Jeu 20 Sep - 15:28

Si j'etais en couple mixte
Si j'avais un enfant

Pour la religion qu'est ce que je ferais ?
Deja, ma moitié elle serait, tolerante, pas integriste et surtout pas sectaire, parce que ca c'est pas possible ! ...on pourrait pas s'entendre ...donc faire un enfant hors de question !!

Donc dans ce cadre, il n'y aura pas de probleme, je n'impose pas ma religion aux autres, chacun fait ce qu'il veut et libre de ses pensées...donc pour mes hypothetiques enfants ce sera pareil ...
Evidement, je veux les elever dans le respect de l'autre et avoir des valeurs morales (mais pas trop restrictives...parce que etre trop gentil on se fait bouffer ! ) ensuite quand ils seront en age de comprendre je leur presenterai les grands courants mais seulement si ils en eprouvent le besoin ...

Evidement, tous cela est hypothetique, et avoir un enfant aujourd'hui n'est pas a l'ordre du jour, mais une chose est sure c'est que je veux pas les endoctriner ...si ils veulent etre chretien ca sera par choix personnel et non parce que je le suis .... C'est exactement comme ca qu'on fait mes parents ...c'est moi qui leur demandé de m'acheté la bible et le coran quand j'ai eu 10 ans ...parce que je voulais savoir ce que c'etait ...
vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Jeu 20 Sep - 15:56

Movida a écrit:

C'est une atteinte insupportable à ma liberté et je pense voler et brûler ledit registre en autodafé devant l'église pour attirer l'attention sur ce fait.

Je ne comprend pas tres bien en quoi c'est une atteinte insuportable a ta liberté ?
Que tu sois comptabilisé dans une categorie est ce que c'est si grave ?
L'important c'est que toi tu sois dans le vrai, les autres tu t'en tapes, non ?

Mais c'est vrai que l'idée de se rayer impossible et de faire une manif pour ca ...je trouve l'idée rigolote ...surtout faire une expedition pour voler le registre a la cat's eye ...j'imagine trop Very Happy ...et les medias qui interviennent pour relever le fait ...
Movida
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Jeu 20 Sep - 22:16

Chez moi (en Belgique), on paie des impôts qui servent à financer les églises et le mouvement laïc. Je suis contre les églises et contre ce mouvement aussi. Etre recensée officiellement comme catholique romaine, c'est ne pas reconnaître mon athéisme et le fait que je ne souhaite soutenir financièrement aucun culte ni philosophie. Donc oui pour moi c'est grave. Surtout quand tu sais que le curé de la paroisse où j'ai été baptisée n'a même pas eu la politesse d'accuser réception de ma lettre de demande de débaptême !

Disturbed, refuser d'endoctriner des enfants ce n'est pas refuser de répondre à leurs questions sur les religions. Il se produit assez de faits divers dans le domaine religieux pour susciter le débat familial sur le sujet.
Disturbed
Pink Fairy-Goth-Princess

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Ven 21 Sep - 11:39

En Suisse tu paie un impot sur les églises uniquement si tu coche la case prévue à cette effet dans ta déclaration (une simple case qui te demande de quelle confession tu es). Elle n'est pas obligatoire.
C'est même pour cela que l'année dernière (ou début de cette année je ne sais plus), on a vu des pub un peu partout de la part des églises catholiques et protestantes pour qu'on fasse des dons ou qu'on les déclarent aux impôts..
Moi je ne le fais pas, je paie assez de trucs comme ça.

Quant à ce que tu dis Movida sur le fait de ne pas endoctriner ses enfants, j'ai quand-même bcp de mal à croire, qu'en tant que parents (qui vit avec son enfant et qui l'élève) on puisse éviter de prendre une seule fois position et de ce fait, lui soumettre (et peut-être faire passer) ses croyances ou pas (même si l'enfant plus tard choisira lui même ce qu'il préfère).

Ticca
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   Lun 24 Sep - 0:14

Ma soeur est catholique (mais pas pratiquante). Elle et moi avons été baptisées enfants et ensemble, mais c'était plus pour le côté "si nous voulions nous marrier plus tard à l'église".

Ma soeur s'est marriée avec un musulman. De cette union est né un petit Yassine. Il a donc deux cultures différentes, mais pour ma soeur ce sera à lui de choisir s'il voudra manger ou non du porc, s'il voudra ou non parler arabe, et s'il voudra ou non aller à la mosquée etc...
Bref, il a des coutumes et des habitudes qu'il a ou n'aura pas chez les deux familles des parents, mais à vrai dire je pense pas que ça pose probleme pour lui...

Maintenant je pense que c'est vraiment aléatoire par rapport a la mentalité des parents (à savoir s'ils laisserons l'enfant choisir seul sa religion etc...), mais je ne comprends pas du tout les personnes qui "forcent" l'enfant à adopté sa propre religion... (exemple: si mon beau frère obligeait Yassine à faire quoi que ce soit...)

Mais il ne faut pas se voiler la face, dans des couples comme celui-ci, il y a toujours une religion qui prone sur l'autre, et dans ce cas là c'est la religion musulmane qui prend le dessus (rien que pour le nom de mon neveu, et celui de mon futur [Sofiane])
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [religion]Les enfants dans un couple "mixte"   

[religion]Les enfants dans un couple "mixte"
Page 1 sur 1