AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur

AuteurMessage
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

Féminin Nombre de messages : 1772

MessageSujet: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 14:05

Un petit sujet qui fait un peu echo à celui posté dans une autre partie du forum ;

Dans la vie y'a ... disons 3 grandes catégories : les meneurs, les suiveurs, les indépendants Very Happy
et puis bien sûr ceux qui font un peu des aller-retour d'une catégorie à l'autre quoi...

Vous-êtes d'accord avec ce concept ? ou pas vraiment ?

Si vous êtes ok avec le truc, poursuivons Very Happy

- A votre avis, qu'est-ce qui fait qu'une personne se retrouve dans la catégorie des meneurs ?
quels traits de sa personnalité font que c'est ainsi ?
- Et même question pour une personne qui se trouve dans la catégorie des suiveurs.

- Pensez-vous que les meneurs sont plus francs que les suiveurs ?
- Pensez-vous que les suiveurs sont des personnes relativement hypocrites, qui ont peur d'affirmer et de défendre leurs opinions , et qui du coup suivent le troupeau... Qu'ils ont moins de "personnalité" ?

Quel regard portez vous sur les meneurs ? les suiveurs ? Avez-vous plus d'affinités avec les uns, les autres, ou bien est-ce indifférent ?

Vous même pensez-vous vous situez dans une de ces catégories ?
Cela vous convient-il , ou aimeriez vous changer ?

Bref .... échangeons nos idées sur la question clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
luna
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Féminin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 14:08

je vais attendre de lire un peu parce que je pige pas trop le concept Very Happy (du coup je serais un suiveur, non ?)

nan sans rire, j'ai un peu de mal avec ça. je vais voir. Smile
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 14:14

ben en gros si tu regardes dans une cour de récré Very Happy
t'as souvent le gosse qui tient un ballon et qui dit aux autres "allez vous venez jouer à la balle" , et puis t'as ceux qui proposent jamais rien et qui disent "ok" à tout. Même s'ils n'ont pas envie.
t'as ceux qui suivent bêtement un leader, en faisant tout pour lui faire de la lèche, en ayant peur d'être mal vu de lui, juste parce que sinon, s'ils se retrouvent tout seuls, ils ne savent plus exister.

on voit ça très souvent dans les groupes d'extrêmes droites par exemple .
beaucoup de paumés, galvanisés par des leader.
et ces paumés, qui a la base n'étaient pas forcément racistes, vont cracher sur des blacks ensuite, juste pour se faire bien voir du chef, et avoir l'impression de faire enfin partie d'un clan, d'appartenir à un groupe, et d'être du coup plus fort , plus fort que lorsqu'ils sont tout seul.
Et puis t'as des personnes qui vont regarder tout ça de loin , et s'en foutre ( les "indépendants" quoi ), car ils n'ont pas besoin de ça pour vivre, pas besoin d'avoir le soutien d'un groupe pour savoir quoi faire , pour avoir la sensation d'exister.

Qu'est ce qui fait que le leadeur à besoin de "gouverner" , qu'est-ce que ça lui apporte ? Quel trait de personnalité font qu'il est leadeur?
qu'est-ce qui fait que le suiveur a besoin d'un guide, d'un leadeur pour avancer ? quel trait de personnalité fait qu'il est suiveur ?

Enfin là je prends un exemple extrême hein, mais c'est juste pour imager le truc.

On peut être un leadeur sans que ce soit négatif hein, de même qu'un suiveur, là je me répète : j'ai pris un exemple extrême Very Happy
luna
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 14:18

ok je vois mieux.

donc pour prendre ce que je connais, j'ai jamais été une meneuse, car j'ai toujours été très timide.

et avec le temps j'ai transformé un caractère de suiveuse, en indépendante. je ne suis pas le groupe, mais parceque j'ai choisi, et je préfère garder mon indépendance.

ce que je pense de ça, c'est que si y'avait pas de suiveurs, de meneurs, y'aurait pas de secte, mais hélas....

en même temps, parfois on est dans une logique collective, et il est difficile de garder son objectivité.

d'autre part, les ferveurs collectives ont du bon quand il faut gueuler contre un truc pour lequel on n'est pas d'accord.

ah oui, et enfin, souvent les suiveurs ont besoin de meneurs, et inversement. pas forcément de souffrance là dedans, juste que chacun sait quelle est sa place, et quel "rôle" il a dans le groupe.
Anouk
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 14:21

J'ai pas l'impression d'être une meneuse, je dirai que j'suis plutot une pousseuse,lol...
Disons qu'en règle générale, je suis, quand quelqu'un me dit on fait ça je suis, j'ai aucun sens de l'organisation, j'me laisse vivre etc...
En fait à côté d'un leader je deviens suiveur par feneantise je pense et aux côtés de suiveurs je deviens leader...
quel manque de personnalité,lol...
Enfin j'sais pas, j'ai du mal à m'auto-analyser...
Voir le profil de l'utilisateur http://sogreedy.canalblog.com/
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 14:25

Moi je suis un suiveur-indépendant.
Tout simplement car je hais devoir prendre des décisions pour les autres.
Donc en général je me rallie au meneur qui a les opinions les plus proches des miennes quand il le faut.
Ou je reste dans mon coin. (De rares fois quand il faut un meneur et qu'il y a personne, je peut prendre le rôle, mais je n'y suis pas à l'aise et laisse ma place facilement).

Mais cela me fait penser à un livre que j'ai feuilleté chez un copain et qui théorisais la "loi de Ringo".
Appellé ainsi en l'honneur de Ringo Starr.
En gros pourquoi les beatles ce sont encombré de Ringo Starr alors que de l'avis de tous il était pas au niveau des autres.
Tout simplement parce qu'un groupe a besoin de Ringo.
De gens qui ne se la pète pas et restent à leur place.
Des travailleurs de l'ombre.
Si tu fais un groupe composées uniquement de meneurs, tu auras des problèmes d'égo et des problèmes de leadership.
Voir les groupes de musiques qui ne tiennent pas le succès.
Un Ringo dans le groupe permet d'appaiser cela.

je pense qu'il faut de tout pour faire un monde.
Que l'on a besoin de meneurs, suiveurs et d'indépendant.
Mais que nombre de problèmes viennent du fait d'avoir plusieurs meneurs dans un même groupe.
Cela je l'ai vu à de multiples reprises.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 14:33

Alors pour répondre à mon propre sujet , l'idée que j'ai c'est que meneurs et suiveurs sont tous deux des personnes avec un manque de confiance en elle.

Le Leadeur essaye de contrecarrer ce manque de confiance en developpant certains côtés qui lui donnent un rôle, qui lui permettent d'exister dans le regard des autres.
Sarko en est un bel exemple . Parfois vous ne vous êtes pas demandé : mais après quoi court-il ce mec ? pourquoi tant d'agitation, etc ?
Et quand on voit sur les photos officielles, qu'il hausse la pointe des pieds pour compenser sa petite taille, je suis désolée, mais ça fait de suite penser à un mec qui était bourré de complexe et qui a voulu dépasser tout le monde pour se prouver à lui-même des trucs quoi.
Le leader a besoin de l'attention , l'obéissance, etc des autres, sinon il se sent inutile, minable, ininteressant.

Le suiveur lui, n'a pas le bagoût du leadeur, et du coup , il choisit de suivre le leadeur. Car c'est tellement rassurant de se sentir encadré, d'appartenir à un clan qui nous affecte un rôle bien défini. Même si parfois il n'est pas ok avec tout, il dit amen, car sa pire angoisse est de se voir rejeté du groupe. Etre rejeté, cela augmenterait encore davantage son manque de confiance en lui.
Alors il dit amen à tout, il adhère, il gomme sa vraie personnalité de peur parfois d'entrer en desaccord avec le leader, son pilier central quoi.
bien souvent il arrive à developper un certain art de l'hypocrisie. Pour toujours se faire bien voir.
Il a besoin du regard de l'autre pour exister, pour se sentir aimé.

L'indépendant lui, a suffisamment confiance en lui pour ne pas avoir besoin de leadeur, ni être un suiveur. Il a confiance en ses choix, n'a pas peur de ses erreurs, vivre seul ne lui fait pas peur , puisqu'il a confiance en ses capacités et sait qu'il saura se débrouiller quoi qu'il arrive , et qu'il n'a pas forcément besoin de soutien pour parvenir à ses fins. Il a trouvé un équilibre social : des relations avec les autres, mais en équilibre, pas de dominance, pas de soumission, des échanges sereins quoi.
Il n'a pas besoin du regard des autres pour exister, car il a déjà un propre regard rassurant sur lui-même, et c'est sa force. Il est cool.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 14:37

Pour ma part je suis un peu comme Luna, enfant ma timidité faisait que j'étais plutôt une suiveuse quoi, mais je gardais tout de même mon indépendance ( je n'ai jamais vraiment fait partie d'un clan bien déterminé, j'étais un peu amie avec tout le monde, je trainais plus particulièrement avec certaines personnes bien sûr, mais j'étais "camarade" avec tout le monde ou presque quoi .... )
En grandissant, je sens que plus je prends confiance en moi, plus j'arrive à mettre le regard des autres à distance, à réduire son influence sur moi, plus je suis indépendante.
Je crois être une personne relativement franche .
ce qui est à la fois un défaut et une qualité.
Je m'en fiche de me fâcher avec certaines personnes si je dis quelque chose qui ne leur plait pas. J'arrive à ne plus être destabilisée lorsque je vois que quelqu'un ne m'aime pas . On ne peut pas aimer et être aimé de tout le monde.

bref.... je suis une suiveuse.... en voie d'indépendance Very Happy
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 14:38

Anouk a écrit:
j'ai du mal à m'auto-analyser...
et ton regard sur les autres : sur les meneurs, les suiveurs ?
vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 15:20

Je pense boreale que tu as quand meme sectarise pas mal les chose clin d'oeil...

Parce que on peut etre les 3 tours a tours et un meneur c'est pas toujours un probleme de confiance et de sur ego surdimensionné ...

Je vais me prendre comme exemple :
Si je devrais me qualifier, je suis independante et surtout electron libre Very Happy ...mais bon on vit dans une societe et pas une grotte donc on se retrouve toujours en groupe à un moment ou un autre.

Dans les groupes, je suis un peu une emminence grise, disons que je suit le mouvement tant que cela me convient et je dit rien, j'essaye un maximun de faire attention aux membres du groupe (plus qu'a moi d'ailleurs) et quand je vois que ca part en sucette ...et que ca cafouille ...je prend les rennes et j'essaye de tout remettre en ordre (si je vois que le leader perd pied )... ensuite je remet le leader sous les feux de rampe...parce que j'aime pas etre sur le devant de la scene ...
je suis pas trop a la recherche de reconnaissance ...je pense avoir deja accompli ce que je devais accomplir Very Happy

Edit: je parle de sectarisation, parce que en fait suivant les boulots que l'on fait (dans des societes)...au depart au suit les ordres et apres si tout va bien et qu'on le desire ...on mene ...

Edit: Dans l'encyclopedie du savoir absolu et relatif ...de Werber ...
il y a un passage tres bien sur les rats ou il explique que les rats il en existe de plusieurs categories ...les dominants et les dominés ...et que y a toujours un rat pour prendre la tete et qui fait bosser les autres . Smile ..je me souviens plus tres bien ...
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 15:42

vick a écrit:
Je pense boreale que tu as quand meme sectarise pas mal les chose clin d'oeil...
oui fatalement, c'est une présentation un peu schematique quoi, forcémetn caricaturale clin d'oeil
mais il est clair qu'il y a beaucoup de variantes, dans chaque catégories clin d'oeil et puis des personnalités différentes clin d'oeil
Flooo
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...
... osculetur me osculo oris sui quia meliora sunt ubera tua vino...

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 16:43

dis Bobo, tu valoriserais pas un peu trop l'indépendant, surtout aux dépens du meneur (la comparaison avec Sarko ou l'extrême droite ne parait pas très valorisante Smile) Very Happy

parce que l'indépendant, ça peut être aussi le gars imbu de sa personne, méprisant les autres... ou tout simplement indifférent...
par le genre top top moumoute pour l'émulation de groupe, l'empathie ou simplement la vie en société..
et le meneur peut avoir un vrai charisme... faire avancer les choses aux dépens de sa personne, par altruisme (exemple bien pipeau : l'abbé Pierre)...

sinon, moi, bah ca dépend des contextes et des périodes de ma vie...

petite, j'étais indépendante tendance suiveuse... généralement seule mais je me suivais les rares amies que j'avais...
mais très bien intégrée...

ado, meneuse dans ma meute... clairement.
et puis indépendante, tendance meneuse... et de plus en plus indépendante... bon côté, bah j'ai confiance en moi... mauvais, j'ai tendance à ne pas trop m'investir dans mes relations amicales (sauf très peu)

avec ma famille, je suis meneuse... mais 'essaye de devenir indépendante : ça me permettra de prendre de la distance
avec Amourdoux, clairement suiveuse tendance indépendante...

Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 16:46

Flooo a écrit:
dis Bobo, tu valoriserais pas un peu trop l'indépendant, surtout aux dépens du meneur (la comparaison avec Sarko ou l'extrême droite ne parait pas très valorisante Smile) Very Happy
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 16:48

Par exemple le geek est très indépendant :p
Anouk
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 20:01

J'ai du mal en fait à trouver la bonne définition de case dans lesquelles on essaye de classer les gens, parce que y a toujours des exceptions...
Phrase bateau mais c'est vraiment ce que je pense...
Comme vous l'aurez compris j'ai peu d'amis mais ils sont tous leader... Si on les met dans un groupe c'est toujours eux les chefs, les chouchous, etc...
Entre nous on ne change pas mais on devient alors sur un point d'égalité et en effet comme le soulignait marlenus, on a notre Ringo à nous qui commence maintenant à 21 ans à s'affirmer mais elle a passait des journées complètes à ne faire que suivre...
Et tout comme bobo, nous les leaders ( ça fait vieille chanson des poppies pour la paix dans le monde ça),on manque de confiance en nous, comme elle manque de confiance en elle...

En revanche j'ai du mal à situer la position intermédiaire, comme si pour moi il n'y avait que leader ou suiveur avec exception mais personne entre deux...
Oula même moi j'ai du mal à suivre mon raisonnement...

En revanche j'ai remarqué que ces mêmes leaders, enfin tous ceux que je connais , on un besoin commun de moment de solitude, parce que être à fond dans un groupe ça fatigue psychologiquement...
Et puis être leader s'est forcement s'exposer aux regards des autres...

Finalement c'est toi bobo qui m'avait dit qu'en vrai j'avais cette position de leader, et j'pense que t'as pas totalement tord, un peu comme un besoin d'exister quoi, cqfd manque de confiance en soi...

Pour les suiveurs puts j'sais pas trop, j'avoue que je suis mais quand je dois trop suivre ça clash...je me dispute avec personne mais je m'en vais quoi...
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 20:28

Anouk a écrit:
Finalement c'est toi bobo qui m'avait dit qu'en vrai j'avais cette position de leader, et j'pense que t'as pas totalement tord, un peu comme un besoin d'exister quoi, cqfd manque de confiance en soi...

hum..... je réfléchis.
j'ai dû sortir un truc du genre oui quand on s'est vu.
en fait je ne me rappelle plus exactement ce que je t'avais dit ....
mais je me souviens que ce qui m'avait "choquée " en te rencontrant, c'est que l'image que tu donnes de toi sur le forum est telle que je m'attendais à trouver une nana assez en retrait, mal à l'aise etc.. alors qu'en fait tu as une attitude assez dynamique "en vrai" , à l'aise quoi. On te remarque quoi. Enfin ce n'est que mon avis hein clin d'oeil
Anouk , la fille qui gagne à être rencontrée "en vrai" Very Happy

( alors que pour ma part à l'inverse quand on me rencontre "en vrai", on s'aperçoit souvent que suis assez timide, un peu coincée, etc Very Happy )
Anouk
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 21:45

merci de me faire de la pub bobo, on sent ton âme de marieuse qui rejaillit, merci aux petites annonces du provençal,lol...
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 22:02

Very Happy Very Happy
Disturbed
Pink Fairy-Goth-Princess

Féminin Nombre de messages : 1267

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 22:20

Pfff question difficile.
Bobo t'arrêtes avec tes questions qui font réfléchir bcp dans sa tête ? Very Happy

Je ne sais pas quoi répondre.
Mais mon tempéremment penche plus du côté de l'indépendante-meneuse plutôt que de la suiveuse.

J'ai tendance à prendre des décisions vite (mais elles sont réfléchies) et je sais ce que je veux. J'ai horreur des gens qui répondent toujours "je sais pas", "comme tu veux", "oué ok" quand on leur demande ce qu'ils veulent faire, où aller, quoi regarder, etc.

J'aime que ça aille vite, qu'on ne perde pas son temps et généralement, je fais les choses seule, histoire de pas trop m'énerver Very Happy

Pepina
Tenancière

Féminin Nombre de messages : 1851

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 5 Sep - 23:25

Punaise!! je suis absente un après midi et c'est du vrai trifouillage là! sly

dis donc depuis hier soir je vous trouve comment dire?
en pleine forme Smile

pour ma part pour faire vite hein ( jai une valise à faire)
je pense que j'ai toujours été du genre indépendante surtout petite, mais plutôt par timide et méfiance de la meute...

contrairement à flooo la meute j'ai jamais fréquenté.
naturel solitaire (peut etre parce que fille unique?) toujours très méfiante des comportement de masse... déjà petite... et oui ( wilhem reich etait pas loin...) j'aime être observatrice... et puis mes congénères, j'ai toujorus eu moyennement confiance en eux...

vers l'adolescence malgrè moi, genre en cours, merci ma prof principale, j'ai été forcée d'être meneuse, une sadique qui me fourrait avec des groupes avec que les plus glandus, et j'étais responsable du groupe et je devais trouver un moyen pour les faire bosser..

ensuite plus tard, terminale plus fac et depuis, par la force des choses, encore meneuse, pas que j'aime ça, mais j'ai horreur des situations qui stagnent, et j'ai une patience... limitée... Smile
et donc ça plus mon fichu caractère qui fait que j'ai tendance à l'ouvrir quand chuis pas contente, je me suis vite retrouvée avec des "céline demande une pause", " céline dis à la prof ceci"... au obulot c'était un peu pareil... en gros j'ai habitué parfois mon entourage à se reposer sur moi...

Aujourd'hui je me replie à nouveau sur le côté "indépendante" par pure misanthropie :class:

en fait je peux difficilement être suiveuse, parce que j'ai peur des autres, de leurs comportements, le groupe est un concept qui me fait vite peur. donc je préfère ne pas trop en faire partie.

Mais j'aime mon prochain je le jure
tendre....
Voir le profil de l'utilisateur http://lamuseverte.4umer.net
Ginette
Siroteur d'Orgeat
Siroteur d'Orgeat

Féminin Nombre de messages : 197

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Mer 12 Sep - 18:35

Disons que la plupart du temps je suis une suiveuse par grosse flemme...genre le soir on sort dans un bar bah je vais suivre pour aller à l'after, pasque c'est un groupe d'amis déjà formé et que moi j'arrive apres.
Sinon avec les gens que je connais depuis longtemps , c'est souvent moi qui décide de quoi il retourne...

Dans ma vie scolaire par contre j'etais plutot une indé...et j'aime pas trop ça, ça fait sauvage quoi....
Voir le profil de l'utilisateur http://biscuitcoco.canalblog.com/
mély
Esthète en Vin
Esthète en Vin

Féminin Nombre de messages : 1184

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   Ven 14 Sep - 15:11

Je suis les trois tour à tour. Avec peut etre une plus fort tendance à l'indépendance...

Etre leader ça m'arrive mais ça me saoule, parce que les gens te suivent trop facilement et ils ne s'imposent pas trop trop...

Etre suiveur... J'ai parfois trop de gueule pour pouvoir l'etre tout le temps.. masi c'est vrai que comme Ginette je suis une grosse flemmarde et donc tant que ça m'arrange je suis...

Et puis tout dépend du contexte aussi... je m'adapte selon les situations et mon humeur aussi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur   

[psycho]Les "suiveurs"/jouer un rôle car on a peur
Page 1 sur 1