AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?

AuteurMessage
Movida
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Mar 4 Sep - 17:18

Un enfant c'est une grosse responsabilité, l'appel de la vie à elle-même (merci Khalil Gibran) dont vous avez la charge mais ne pouvez rien exiger...

Adopter un enfant devrait n'être qu'un acte d'amour envers l'enfant lui-même, mais dans notre société qui pousse à vouloir des enfants à tout prix qu'en reste-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

Féminin Nombre de messages : 1772

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Mar 4 Sep - 17:28

movida= je ne suis pas sûre que vouloir un enfant soit un acte pur d'amour envers un enfant.
( j'ai peut-être mal compris ce que tu disais aussi, c'est possible... )

perso j'y vois toujours, et je trouve ça sain aussi d'un certain côté, un petit côté ... je ne sais pas comment dire... narcissique ... enfin ce n'est pas le terme mais bon...

Une envie de transmettre quelque chose de soi à quelqu'un quoi . De laisser un peu de soi en l'autre.

Et puis une façon inconsciente aussi , de ne pas mourir vraiment le moment venu, de laisser quelque chose sur la terre
( c'est ce qui fait aussi que parfois en cas de mort d'un de ses enfants, il y a certes la blessure immense dûe à la perte d'un être aimé, mais aussi comme une cassure terrible dans la descendance... la perte d'un peu d'éternité "future".... ) ( bon je suis sûre que personne ne doit rien capter là, j'arrive pas à exprimer le truc clairement mais bon bref... )

Bref donc , je persiste , pour moi, y'a vraiment ces deux paramètres:
- Vouloir transmettre un peu de soi à quelqu'un ( ce que j'expliquais plus haut quoi.... perpétuer ses propres valeurs, attraper un bout d'eternité )( un truc un peu égoiste quoi )
- Et aussi donner de l'amour. ( générosité, sentiments, etc... )

bien sûr, on espère toujours que cet amour soit réciproque . Donc bon y'a aussi cette dimension là à prendre en compte, ce n'est pas non plus un pur don de soi , avoir des enfants, c'est aussi , même inconsciemment , un espoir d'amour donnant-donnant quoi clin d'oeil

mais bon.... de toutes façons que l'enfant soit biologique ou adopté, ça ne change pas grand chose à tout ça.

Dernière édition par le Mar 4 Sep - 17:40, édité 1 fois
Pepina
Tenancière

Féminin Nombre de messages : 1851

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Mar 4 Sep - 17:31

sur le forum des mamans chais plus pourquoi on avait parlé de ça je toruve qu avoir un enfant c'st un truc assez egoiste, j'avoue que j'ai envie d'avoir un enfant parce que je ne sais pas j'ia envine de voir à quoi ressemblerait ce bou de chou un peu moi un peu lui, que j'ai envie de l'aimer et de l'elever et voilà...

jepense qu'il y a ausi quelque chose qui ne sexplique pas, qui doit surement davantage tenir du comportement animal ou en tout cas instinctif qui fait qu'on a un désir d'enfant... si y avait pas se désir ptet qu'il n'y aurait plus d'humanité... enfin l'Inde et la chine travaillent pour nous de ce cote là on est tranquilles Smile

tiens ca devrait ptet faire un deuxieme sujet?
Voir le profil de l'utilisateur http://lamuseverte.4umer.net
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Mar 4 Sep - 17:35

Pepina a écrit:
tiens ca devrait ptet faire un deuxieme sujet?
on pourrait p'être même scinder au post de movida ?
qu'en pensez vous ?

edit de pep :c'est fait Smile

a la tienne et hop ça c'est parce que c'est mon premier sujet scindé Smile
vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Mar 4 Sep - 18:06

C'est peut etre pas la societe qui nous pousse a avoir des enfants mais nos genes ....

Parlons science mais on va prendre les grands raccourcis ....
ce qui suit n'est pas de moi ...

Le but ultime d’un être vivant est d’assurer à ses gènes la vie la plus longue possible.

En pratique, ce peut être réalisé de deux façons différentes :
-Survivre
-Se reproduire
La reproduction permet d’assurer une longue vie à ses genes en les transmettant à sa descendance. Ils peuvent alors voyager de génération en génération, et survivre virtuellement indéfiniment.
Quand à la survie, plus elle dure, plus les chances de reproductions sont importantes.

Des millions d’années d’évolution, de lutte pour la survie et de sélection naturelle ont marqué ces instincts au fer rouge dans les tréfonds de nos esprits. Sans eux, jamais nos ancêtres n’auraient traversé tant d’épreuve pour nous donner vie. Tous, nous possédons ces deux mécanismes irrésistibles, le désir de survivre, et celui de se reproduire. Et la couche de vernis déposée par des milliers d’années de civilisation est bien mince, et parvient à peine à donner l’illusion que nous ne sommes plus des animaux.

Fin de cette intermede ...
Very Happy
luna
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Féminin Nombre de messages : 788

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Mar 4 Sep - 19:06

par instinct "grégaire" (????) de survie ? tout simplement ? je me reproduis pour faire évoluer l'humanité.

maintenant ramené à la personne, chais pas si on réfléchit au point quand on a envie d'avoir un enfant.

pour moi c'était une évidence que j'en aurais. je sais pas pourquoi. et à l'époque où on a eu nos enfants, c'était pour nous une finalité dans notre couple, et de nouvelles vies qui commençaient à partir de notre union. ça fait un peu pompeux de dire ça comme ça, mais c'est ce qu'on a ressenti.

et puis comme a dit pepina, envie de voir à qui ressemblerait notre enfant. et envie de s'occuper d'une personne.

pour ce qui concerne notre histoire, y'a eu beaucoup d'instinctif. et d'évidence.

Dernière édition par le Mer 5 Sep - 0:11, édité 1 fois
Nightguest
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

Masculin Nombre de messages : 957

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Mer 5 Sep - 0:10

Un bouquin paru récemment s'appelle 'quarante raisons de ne pas avoir d'enfants' ou un truc un peu similaire. C'est bidon, mais ça fait bien marrer.
*Back to Topic*
Je suis d'accord avec pep, c'est vrai, il y a un peu d'égoïsme, mais aussi l'envie d'avoir quelque chose en commun avec la personne qu'on aime? Un enfant à deux, c'est le mélange des deux parents, ça rapproche encore plus, du moins inconsciemment... (j'ai jamais essayé, hein...)

Voir le profil de l'utilisateur http://valmanway.canalblog.com
Movida
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Mer 5 Sep - 22:01

Préviendez quand vous scindez : je cherchais désespérément mon message de l'autre côté mdr

Ce que je laisse de moi pour après mon passage sur terre ce sont mes créations artistiques (et de toutes façons si la terre s'arrête de tourner après moi je m'en balance complètement : j'ai rien connu avant donc y'a rien après cqfd)

Par contre imposer ce calvaire qu'est la vie (et je sais j'ai la chance d'en vivre une très belle comparée à bien d'autres) à quelqu'un pour moi c'est hors de question. Surtout si c'est en espérant qu'un peu de moi survive : quand je vois comment je suis éloignée de mes parents j'ai de gros doutes là-dessus.

Et j'ai beau forniquer comme une bête, je n'ai jamais eu cet instinct de survie de l'espèce purement animal (j'attaque personne du forum ici, mais je relève juste cette contradiction chez les moralisateurs : en général, ce sont les mêmes qui t'accusent de te livrer à une sexualité bestiale mais qui défendent la reproduction comme finalité de l'amour clin d'oeil )
vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Jeu 6 Sep - 9:13

Movida a écrit:

Et j'ai beau forniquer comme une bête, je n'ai jamais eu cet instinct de survie de l'espèce purement animal (j'attaque personne du forum ici, mais je relève juste cette contradiction chez les moralisateurs : en général, ce sont les mêmes qui t'accusent de te livrer à une sexualité bestiale mais qui défendent la reproduction comme finalité de l'amour clin d'oeil )

Je vais essayer d'etre clair ...mais je promet rien ...
Very Happy
J'ai ecrit ce truc "scientifique" qui est un raccourci (mais je me disais qu'il fallait aborder un autre theme que le cote psychologique et ne pas dire que c'etait seulement le dictat de la societe)... c'etait pour mettre les choses en perspective ....car souvent la science apporte des reponses sur les comportement et les "theorise" ....(apres c'est une affaire de sensibilité...certain y trouvent leur reponse d'autre pas...)

Ce qui etait ecrit, ce n'est qu'un modele...(au sens physique du terme), un modele comme tous les modeles a ses limites ....c'est comme la mecanique du solide qui a permis d'expliquer le mouvement des astres, et qu'ensuite on se soit rendu compte qu'il fallait la relativité pour en expliquer d'autre (la trajectoire devié de la lumiere par exemple) ...

Je ne suis pas moralisatrice non plus, j'ai juste ennoncé des faits(l'idée etait que n'oublions pas que nous avons une part d'animal en nous dont nous ne nous sommes pas encore totalement affranchis... Very Happy et nous l'oublions).

Mais Chacun fait ce qu'il veut et comme il le veut (c'est notre cote humain qui nous differencie des betes) , que tu dises que les moralisateurs sont contre la fornication Very Happy , c'est bien dommage pour eux....moi pas :class:.

D'ailleurs si on parle encore de science (mon dada love ), il se sont rendu compte que les singes forniquaient tout le temps(les uns avec les autres...plusieurs fois par jour)), parce que cela mettait de la cohesion dans le groupe Very Happy ... et sans but de reproduction ....juste pour le plaisir ...
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Jeu 6 Sep - 9:17

Il faudrait peut-être songer à la cohésion du forum je pense.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Jeu 6 Sep - 10:06

ben je trouve que c'est dans la suite du débat. elles rebondissaient sur un point soulevé au cours du truc ( est-ce que c'est l'instinct qui nous motive à faire des enfants ou pas )

non?
Marlenus
Dégustateur de Cherry
Dégustateur de Cherry

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Jeu 6 Sep - 10:14

Alors je vais le faire différement pour la bobo qui me voit encore comme un petit ange pur (effet de mon avatar? sly ).

vick a écrit:
il se sont rendu compte que les singes forniquaient tout le temps(les uns avec les autres...plusieurs fois par jour)), parce que cela mettait de la cohesion dans le groupe

Marlenus a écrit:
Il faudrait peut-être songer à la cohésion du forum je pense.
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Jeu 6 Sep - 10:15

Very Happy ok
blague
rire
vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Ven 7 Sep - 15:32

Sur un site de science ...j'ai trouvé un sondage qui m'a trop fait rire ....

Pourquoi faire des enfants ?
1) Par pur amour pour son conjoint ou sa conjointe.
2) Par hasard et par nécessité, pour faire aller la machine de la sélection naturelle.
3) Pour être reconnu(e) d'utilité publique à partir d'un certain âge dans notre société.

1 : 59,26%
2 : 25,93%
3 : 14,81 %

Bon le panel, c'est seulement 58 personnes ....
Mais en fait la troisieme...ca m'a fait rire que des gens choissisent ca ... Very Happy ...c'est un peu de la dérision ...

...d'utilité publique...j'adore ca me fait mourir de rire en fait (le terme est horrible) ...
j'imagine la femme enceinte qui dit ca y es je sert a quelque chose (je suis utilité publique)....mais bon si veritablement des gens pensent ca ...c'est vraiment triste ... triste mouchoir
ptinou
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Masculin Nombre de messages : 243

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Ven 7 Sep - 16:53

Bah! A mon niveau perso, ce que je peux dire, c'est qu'avoir un enfant de la personne qu'on aime c'est quand même un sacré beau cadeau!

C'est vraiment l'étape ultime de fusion entre deux êtres qui se sont trouvés!

C'est peut-être aussi aimer l'autre doublement en imaginant la retrouver parfois dans des étapes de sa vie que l'on n'a pas connu, et que l'on aurait aimé connaitre afin de pouvoir l'aimer encore plus pleinement!

ça permet aussi d'avoir une raison d'exister en dehors du fait de se limiter à survivre pour soi-même jusqu'à l'heure de sa mort!

ça permet de pouvoir aimer sans finalement rien en attendre en retour obligatoirement car ce qui doit compter, c'est le bonheur final sur le long terme de cet enfant! Et généralement sans besoin de la présence des parents!

ça donne malgré tout un certain goût de liberté car aimer pour juste aimer, sans interet personnel, c'est vraiment être libre!

C'est aussi trés égoïste car l'amour l'est puisqu'en premier lieu, il nous apporte un bien-être que l'on recherche!

Bref, j'ai dû oublier des idées et tout ça, c'est surement une vision trés idéalisée mais boh, vu que je risque peu d'être père maintenant, autant me vautrer allègrement dans l'idéalisation à défaut de le faire dans la luxure! fumée

Quoique......! :bave:
vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Sam 8 Sep - 15:01

ptinou a écrit:

C'est vraiment l'étape ultime de fusion entre deux êtres qui se sont trouvés!

Dans le principe, c'est exactement ce que je pense (pour ca que je n'ai pas d'enfant a mon age) mais dans la pratique j'ai peur d'etre rattraper par le tic tac biologique de l'horloge et de ne pas avoir la force de caractere necessaire ... avoir peut etre une vie plus faite d'expediant et moins de grande conviction et d'idealisation....

Pour le moment je tiens bien la rampe mais jusqu'a quand ? Very Happy

C'est pour ca que j'ai repondu par un concept scientifique ...parce que finalemet c'est plus simple ...c'est un fait point barre et pas de question a se poser Very Happy
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Sam 8 Sep - 17:57

vick a écrit:
(pour ca que je n'ai pas d'enfant a mon age)

petite question hors sujet Very Happy
tu as quel âge ???
( je suis curieuse je sais Very Happy )( t'es pas obligée de répondre hein, ma question peut paraître goujate Very Happy )
vick
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Dim 9 Sep - 10:22

boreale a écrit:

petite question hors sujet Very Happy
tu as quel âge ???
( je suis curieuse je sais Very Happy )( t'es pas obligée de répondre hein, ma question peut paraître goujate Very Happy )

34 ans .. Very Happy ...c'est pas goujate ...ca me gene pas ...tant que j'ai plus 33 ans tout va bien ...
boreale
Lapinogagate
Lapinogagate

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Dim 9 Sep - 10:40

Very Happy

clin d'oeil
Jade
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 257

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Dim 9 Sep - 11:46

Avoir mes enfants c'est...donner de l'amour a quelqu'un, c'est consoler et soigner quand ça ne va pas bien, c'est être émerveillée devant un p'tit bout chou qui progresse chaque jour, c'est se rendre compte que la vie est belle, c'est enseigner tout ce que l'on a appris, bref c'est peut etre égoiste mais c'est aussi la plus belle chose que la vie m'ait donné love love love
Voir le profil de l'utilisateur http://finiderire.canalblog.com/
Movida
Amateur de Bière
Amateur de Bière

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Dim 9 Sep - 12:57

Ben Jade, je fais tout ça envers mes amis... et leurs enfants (enfin s'ils sont sages Very Happy)
Jade
Amateur de Bière
Amateur de Bière

Féminin Nombre de messages : 257

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   Dim 9 Sep - 14:35

J'ai très peu d'amis Very Happy et mes parents ne brillent pas par leur démonstrations affectives Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://finiderire.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?   

Pourquoi avoir des enfants? désirs? motivations?
Page 1 sur 1